Art 360° by Communic'Art,
le blog de la communication et
de la médiation dans l'art et la culture...
Art 360°
by Communic'Art,
le blog de la communication
et de la médiation
dans l'art et la culture...
Comment les musées dynamisent leur communication avec les médias sociaux ?
Institutions | Médias
05.02.2015

En mars 2014, Twitter annonçait le lancement de la Museum Weeken collaboration avec 12 grands musées français.


Propos recueillis par
JEANNE PORET
Biographie >>>

L’utilisation régulière des médias sociaux en ligne par une grande partie de la population a poussé les agents culturels à se positionner sur ces nouveaux médias.

Les musées comprennent l’intérêt de construire une véritable stratégie de communication autour de ces outils. La page Facebook du Musée du Louvre compte ainsi aujourd’hui plus de 1 600 000 fans. 251 000 internautes suivent le compte twitter du musée.

La stratégie sur les réseaux sociaux de ces grandes institutions dépasse le simple affichage. Très récemment, le Louvre a ainsi interrogé ses fans Facebook via un questionnaire en ligne pour connaître et comprendre leurs attentes vis-à-vis du www.louvre.fr.

Les réseaux sociaux permettent ainsi aux musées de diffuser une information qui n’est plus seulement verticale, – du musée vers le visiteur – mais aussi horizontale. Désormais, l’internaute interagit avec l’institution culturelle. Le succès de la première #MuseumWeek sur twitter, – 24 au 30 mars 2014- le prouve. Chaque jour, via un hashtag dédié, internautes et musées européens ont échangé du contenu autour des collections des musées, de quizz ou de cocréation d’œuvres.

Ces outils sont aussi un excellent moyen d’amener, pour la première fois, des visiteurs au musée. En 2010, le Musée des Arts Décoratifs de Paris a organisé sa première soirée réservée aux fans Facebook. Sur 2 000 fans, 400 se sont déplacés dont 1/3 qui n’avaient jamais mis les pieds au musée !

Les responsables communication des institutions culturelles, bien conseillés, intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Le musée se vit aussi « hors les murs ».

Source : http://artdesigntendance.com/musees-numerique-musee-arts-decoratifs/

Retour à
l'accueil du Blog

TAHAR BEN JELLOUN

PEINTRE, ECRIVAIN, PRIX GONCOURT

« C’est la même main qui écrit et qui peint : l’une trace la mémoire, l’autre la lumière. »
Arts
31 October 2025 | 05:10

ANNABELLE AUDREN

DIRECTRICE DE LA 46 ST-PAUL GALLERY

« Saint-Paul-de-Vence est une destination incontournable de l’art contemporain. »
Arts
27 October 2025 | 05:10

DOMINIQUE GAGNEUX

DIRECTRICE DU MUSÉE D’ART MODERNE DE FONTEVRAUD

« Un lieu millénaire plus une collection moderne, font un musée singulier »
Arts
13 October 2025 | 01:10

© CHRISTOPHE MARTIN

FRANÇOISE DE PANAFIEU

PRESIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES RENCONTRES D’ARLES

« La photographie nous aide à comprendre et à faire évoluer le monde »
Arts | Institutions
01 October 2025 | 04:10

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2025

2024

2022

2021

2020

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
 
Le blog 360° est une production Communic'Art