Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
 
MyArtMakers, l'art sur commande
| 22.03.2014 | 19:43

MyArtMakers est le premier site internet dédié à l’art contemporain sur commande. Il ne s’agit pas d’une galerie virtuelle comme il en existe des dizaines sur la toile. MyArtMakers est une plateforme de mise en relation directe qui permet à des demandeurs (particuliers et entreprises) d’accéder aux multiples savoir-faire d’une communauté d’artistes professionnels (peintres, sculpteurs, illustrateurs, photographes, art designer…) pour la réalisation d’oeuvres d’art sur commande. L’approche est très flexible est permet à tout demandeur de faire réaliser l’oeuvre d’art qui lui correspond, et aux artistes de répondre à des demandes qualifiées. Notre mission est de marier la conception de l’art du demandeur avec celle de l’artiste et de faire naître une collaboration vertueuse qui conduira à la réalisation d’une oeuvre unique, authentique et personnelle.




BIOGRAPHIE >>

MyArtMakers est le 1er site internet dédié à la vente d’œuvres d’art sur commande, il est né de la collaboration de trois jeunes entrepreneurs, Adrien SAIX, Yohan DOARÉ et Bertrand DEBRIE.

Si l’on s’intéresse à l’histoire de l’art, on s’aperçoit alors qu’une grande partie des chefs d’oeuvres que nous connaissons aujourd’hui sont le fruit d’une commande ! Les deux exemples que nous aimons rappeler sont le plafond de la chapelle Sixtine, commandé à Michel Ange par le pape Jules II en 1508, et l’oeuvre Guernica de Pablo Picasso commandé en 1937 par le directeur général des Beaux-arts Josep Renau sur la directive du gouvernement espagnol républicain de Francisco Largo Caballero.

Les plus grandes oeuvres de l’histoire ont été crées sur la commande et sous la direction de personnalités, étrangères au milieu artistique sans pour autant y être insensibles. C’est ce que nous proposons avec MyArtMakers, en redonnant vie à l’art sur commande tout en utilisant des outils accessibles par tous et issus de notre temps. Nous voulons permettre à chacun de s’offrir une oeuvre qui lui correspond vraiment tout en devenant le mécène d’un artiste prometteur.

Notre pari est de casser toutes les barrières qui emprisonnent l’art contemporain et de libérer tout son potentiel !
Comment ? L’art sur commande présente l’avantage unique d’inverser la logique entre l’offre et la demande. Le client fait un premier pas vers l’artiste en reconnaissant son talent et/ou sa vision des choses avant même la matérialité de ses œuvres. Cette reconnaissance est la source d’un terreau fertile annonciateur d’une collaboration vertueuse.
Aujourd’hui encore, trop peu de gens s’intéressent à l’art contemporain. Celui-ci est souvent victime de son image entourée de mystères et de préjugés, parfois créateurs de frontières.
Parallèlement à cela, il est très difficile pour les artistes de promouvoir leur art et de pouvoir en vivre, que ce soit par le biais de financements institutionnels ou par celui du réseau commercial des galeries.
Paradoxalement, nous croyons qu’en tout être humain sommeille une attirance pour la création artistique. Celle-ci est très personnelle et propre à chacun d’entre nous et c’est en ce sens qu’il est souvent difficile de trouver l’oeuvre qui correspondra à ses attentes et à ses goûts.
MyArtMakers apporte la réponse à ces trois grandes problématiques. En observant le monde qui nous entoure, nous sommes désormais persuadés que la véritable source de démocratisation de l’art contemporain réside dans le Web 2.0 et les perspectives qu’il peut offrir. L’internet et les réseaux sociaux permettent aujourd’hui la création de liens entre les évènements, les univers et les personnes. Nous proposons ainsi la mise en relation d’artistes en devenir et d’amateurs d’art, l’objectif étant la naissance de collaborations fructueuses, basées sur la confiance et le partage.

Nous souhaitons créer une véritable communauté d’artistes et de passionnés, productrice d’un art plus personnel mais aussi accessible et avec lequel on se sent à l’aise.

Retour à l'accueil du Blog


Daniel Bernard
Journaliste
BIOGRAPHIE >>

Depuis son ouverture en 2008 la Fondation d’entreprise Francès à Senlis construit une collection sur les excès de l’homme. Conçue par un couple, Estelle et Hervé Francès, la fondation d’entreprise Francès accueille jusqu’à fin décembre 2020 l’artiste français Kader Attia, lauréat du Prix Marcel Duchamp (2016) représenté par la Galleria Continua partenaire de cette exposition, intitulée “Mémoire de l’Oubli”.

Pour Le blog Art 360 by Communic’Art, la cofondatrice revient sur le pari audacieux de cette création, sa communication et son impact local.

 

Pour émerger parmi les innombrables fondations d’entreprise, avec des moyens relativement modestes, faut-il communiquer plus que les autres, ou radicalement différemment ?

→ Lire la suite
JULIE MAILLARD, DIR’ COM’ DU MUSEE DE L’ELYSEE, « LA PHOTOGRAPHIE EST PARTOUT, ELLE EST A TOUS ET FAITE PAR TOUS »
Arts | Institutions | Mécénat
Daniel Bernard | 03 Avril 2019 | 10:04

© Sebastien Nobel

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
Le blog 360° est une production Communic'Art