Art 360° by Communic'Art,
le blog de la communication et
de la médiation dans l'art et la culture...
Art 360°
by Communic'Art,
le blog de la communication
et de la médiation
dans l'art et la culture...
 
Comment un musée peut-il fidéliser son public ? Le Dallas Art Museum montre la voie.
Institutions | Mécénat | Médias
MÉLANIE MONFORTE | 09.04.2014 | 08:59

Afin de de prospérer, les musées ont plus que jamais besoin de responsabiliser leurs communautés.


MÉLANIE MONFORTE
Chargée de communication
Biographie >>>

Depuis janvier, le Dallas Museum of Art (DMA) propose une adhésion gratuite. C’est la première étape d’un plan visant à créer une relation à long terme avec ses visiteurs en offrant à ces derniers une expérience personnalisée et participative avec l’institution.

Plutôt qu'un modèle transactionnel classique basé sur l’échange entre argent et service, le DMA inaugure un modèle reposant sur les relations entre l’institution et ses visiteurs, intitulé « DMA Friends ». Le pari étant qu’un attachement accru du visiteur au musée générera au moins autant de revenu que le fait une adhésion standard.

Le musée a mis en place un programme de fidélisation qui récompense les membres pour leur présence et leurs interactions avec l’institution. Un cercle vertueux participatif qui permet de décupler l’implication du public.
 


Promouvoir la participation et l’engagement avec l’art ; telle est la vocation du programme -DMA Friends-

Cela est possible par l’utilisation d’outils technologiques (notamment un badge électronique) qui permettent aux visiteurs de s’informer et de signaler leurs actions (visites, achats etc) en temps réel. Le musée est lui capable de traiter ces informations et de constituer une base d’informations sur ses membres.

Cet échange doit permettre de meilleures conditions de visite, le musée pouvant s’adapter aux préférences des membres et proposer un accueil personnalisé. Avec une moyenne de 84 inscriptions quotidiennes au mois d’Avril, l’opération se révèle concluante.

Plus intéressant encore, le musée constate des rapprochements entre les adhérents, qui constituent à leur tour des groupes, validant de fait le principe communautaire et participatif initié par le musée.
 

Présentation vidéo du programme -DMA Friends-

Retour à l'accueil du Blog

"Les diplômés des beaux-arts sont utiles hors du champ de l’art… y compris dans les entreprises."
Arts | Institutions | Marché
FRANÇOIS BLANC | 02 Avril 2022 | 04:04

"Personnalité, identité... Le parfum communique des émotions"
Artistes | Arts
FRANÇOIS BLANC | 08 Mars 2022 | 08:03

"L’histoire de l’art doit jouer un rôle citoyen"
Arts | Institutions
FRANÇOIS BLANC | 17 Février 2022 | 06:02

Éric de Chassey, 2020 © Institut national d’histoire de l’art. Photo Jean Picon

"Il faudrait batailler pour que la révolution numérique permette une révolution de l'accès aux arts."
Arts | Institutions
Jean-Christophe Castelain | 18 Mai 2021 | 11:05

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2022

2021

2020

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
 
Le blog 360° est une production Communic'Art