Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
 
MÉLANIE MONFORTE — Son diplôme du CELSA en poche, Mélanie Monforte a rejoint Communic’Art après des expériences au Centre Pompidou, chez Christie’s et à l’Institut de France. Sa culture artistique solide et son aisance rédactionnelle en font un atout pour le pôle RP de l’agence.
Comment un musée peut-il fidéliser son public ? Le Dallas Art Museum montre la voie.
Institutions | Mécénat | Médias
MÉLANIE MONFORTE | 09 Avril 2014 | 08:04

Afin de de prospérer, les musées ont plus que jamais besoin de responsabiliser leurs communautés.


MÉLANIE MONFORTE
Chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

Depuis janvier, le Dallas Museum of Art (DMA) propose une adhésion gratuite. C’est la première étape d’un plan visant à créer une relation à long terme avec ses visiteurs en offrant à ces derniers une expérience personnalisée et participative avec l’institution.

Plutôt qu'un modèle transactionnel classique basé sur l’échange entre argent et service, le DMA inaugure un modèle reposant sur les relations entre l’institution et ses visiteurs, intitulé « DMA Friends ». Le pari étant qu’un attachement accru du visiteur au musée générera au moins autant de revenu que le fait une adhésion standard.

Le musée a mis en place un programme de fidélisation qui récompense les membres pour leur présence et leurs interactions avec l’institution. Un cercle vertueux participatif qui permet de décupler l’implication du public.
 

...

→ Lire la suite
Quels sont les plans du gouvernement pour promouvoir l’art à l’école ?
Artistes | Arts | Institutions
MÉLANIE MONFORTE | 09 Avril 2014 | 08:04

Cette sculpture de Fabien Verschaere (détail) est actuellement exposée dans une école primaire à Toulouse dans le cadre de l'opération "Un Etablissement, une œuvre".Crédit photo: Bernard Delorme, © Adagp, Paris


MÉLANIE MONFORTE
Chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

Picasso disait : "j’ai mis 4 ans pour peindre comme Raphael, mais une vie entière pour peindre comme un enfant".

La France, terre d’accueil historique d’artistes venus de tous horizons, connaît depuis plusieurs années maintenant un paradoxe important en matière de politique culturelle et notamment dans le domaine de l’éducation, qui voit ses budgets baisser un peu plus chaque année.

Le ministère de la culture et de la communication, sous la houlette d’Aurélie Filipetti, entreprend un plan d’action pour remettre l’art au centre des écoles françaises. La ministre de la culture accompagnée de son homologue de l’éducation,Vincent Peillon, ont lancé le 27 septembre dernier dans une école primaire de Toulouse l'opération  ...

→ Lire la suite
Miss Dior embaume le Grand Palais. Coup de pub ou véritable manifestation culturelle ?
Artistes | Arts | Médias
MÉLANIE MONFORTE | 09 Avril 2014 | 07:04

La Maison Dior a demandé à 15 femmes artistes venues du monde entier de créer une œuvre autour de cette fragrance au flacon motif pied-de-poule.


MÉLANIE MONFORTE
Chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

Avant d’être couturier, Christian Dior était un galeriste réputé qui eut la chance d’exposer et de côtoyer Bernard Buffet, Joan Miró, Salvator Dalí, Man Ray ou Giacometti.

Dans la continuité de ce lien historique avec l’art, Dior met en avant son parfum emblématique "Miss Dior". Les univers de la Mode, de l’Art et du Design se confondent de plus en plus, c’est un fait. Cet événement est-il un moyen de placer le petit monde de la couture au centre des institutions culturelles les plus prestigieuses ou le signe d’un retour à une période dorée de la création artistique lorsque stylistes et plasticiens ambitionnent de travailler ensemble au service de l’art et du beau ?

Dans cette époque où un achat doit constituer une expérience, où la communication se targue d’être un art et où les marques ...

→ Lire la suite
Comment une marque de luxe peut-elle réaffirmer ses valeurs grâce à l'art ?
Artistes | Institutions
MÉLANIE MONFORTE | 28 Novembre 2013 | 10:11

Partenaire de l’Art Basel de Miami Beach (la foire d’art contemporain se déroulant en Floride du 5 au 8 décembre), Audermars Piguet a fait appel aux duo d’artistes français Kolkoz, pour une installation hors du commun en association avec la Galerie Perrotin.


MÉLANIE MONFORTE
Chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

De nombreuses entreprises de luxe cherchent à associer leur nom à celui d’artistes ou d’acteurs du milieu de l’art. C’est un moyen efficace d’affirmer les valeurs d’une marque auprès d’un public au fort pouvoir d’achat. Pour une marque comme Audemars Piguet, s’associer a la foire d’Art Basel est un geste naturel et légitime.

Les deux entités suisses s’adressent en effet au même type de clientèle. Afin de promouvoir a la fois les qualités intrinsèque de l’entreprise et la force créative derrière la conception de leurs montres, Audemars Piguet a chargé le duo d’artistes « Kolkoz » à imaginer une installation monumentale en partenariat avec la galerie Perottin. Le duo d’artistes s’étant déjà fait remarquer lors de l’édition 2012 de la foire d’art à Miami pour son œuvre in-situ sur une plage intitulée "Luna Park", Audermars Piguet ...

→ Lire la suite
Comment votre entreprise peut-elle devenir mécène des métiers d'art ?
Institutions | Mécénat
MÉLANIE MONFORTE | 15 Novembre 2013 | 11:11

L'Institut National des Métiers d'Art recherche des mécènes pour soutenir la prochaine édition nationale des JEMA qui se tiendra les 4, 5 et 6 avril 2014, partout en France et en Europe.


MÉLANIE MONFORTE
Chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) recherche des mécènes pour soutenir la prochaine édition nationale des JEMA qui se tiendra les 4, 5 et 6 avril 2014, partout en France et en Europe.

Les métiers d'art incarnent des valeurs fortes, au travers de leur richesse et de leur diversité. Ils représentent l'excellence française et font partie intégrante du patrimoine immatériel de la culture européenne reconnu par l'UNESCO. Les métiers d'art ont aussi un poids économique considérable et ce secteur, à forte valeur ajoutée, dispose d'importants potentiels à l'export.

Avec une contribution estimée à plus de 7 millions d'emplois créés dans l'UE, ces domaines innovants se développent rapidement et pourraient permettre de créer davantage d'emplois, surtout pour les jeunes ou les adultes ...

→ Lire la suite

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
Le blog 360° est une production Communic'Art