Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
 
Développer une stratégie de marque est-elle devenue vitale pour les musées ?
Institutions | Marché
JULIE SAUCÈDE | 04.07.2014 | 14:16

La Tate et le British Museum comptent parmi les institutions qui ont adopté la marque comme stratégie


JULIE SAUCÈDE
Assistante chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

D’après un article publié sur le site du quotidien The Guardian, les directeurs des musées ont aujourd’hui appris à considérer la notion de « marque » dans leur stratégie. Elle est maintenant perçue comme essentielle pour se distinguer. Mais il semble par ailleurs, que pour certains curateurs, la marque tend à alimenter le conformisme et le corporatisme.

En réalité, certaines institutions muséales telles que le British Museum, le Met ou bien encore le Prado ont toujours eu une forte identité et réputation, sans que l’on parle de stratégie de marque.

Mais si l’on insiste aujourd’hui sur l’importance de « brander » son musée, c’est bien parce que de nouveaux faits ont bouleversé la place de ces institutions :

- La muséologie a mis en scène des expositions en fonction des expectatives du public et en prêtant aux œuvres une histoire.
- La télévision et internet ont retravaillé leur contenu et poussé le public à s'attendre à une expérience beaucoup plus vive et interactive.
- Les gouvernements ont insisté sur le besoin d’attirer davantage le public pour remplir les caisses en favorisant l’auto-financement et le merchandising.
Ces éléments ont eu pour effet de modifier les attentes du public, désireux de vivre une expérience inédite et interactive lors de ses visites dans les institutions culturelles. 

Ce qui a conduit les organismes culturels à réfléchir plus en profondeur à leur image, à mieux gérer leur identité, que ce soit dans la manière de communiquer ou dans l’expérience qu’ils apportent au public. Comme la Tate londonienne qui a clairement signalé son envie de rendre l’art plus accessible et plus présent dans la vie de son public.

Si la marque est davantage assimilée à « identité » plus qu’à « logo », il n’empêche que, mal maîtrisée, elle peut altérer l’image de l’institution. Mais elle permet surtout de créer du sens et du partage et d’insuffler un nouveau souffle aux musées.

Alors que certains conservateurs sont encore sceptiques, le rôle fondamental de la « marque » pour les musées, n’est pas de les déprécier mais bien d’élargir leurs offres et d’atteindre plus de publics.

Retour à l'accueil du Blog

PIERRE-JEAN SUGIER, FONDATION FERNET-BRANCA, « ART ET GASTRONOMIE ONT FAIT PROGRESSER NOTRE FREQUENTATION »
Artistes | Arts | Institutions | Mécénat
Daniel Bernard | 01 Février 2019 | 03:02

Pierre-Jean Sugier directeur de la Fondation Fernet-Branca

OLIVIER MARIAN, CO-FONDATEUR D’ARTEïA, «SECURITE ET CONFIDENTIALITE DES DONNEES SONT UNE PRIORITE POUR NOUS COLLECTIONNEURS»
Arts | Marché
Daniel Bernard | 25 Janvier 2019 | 03:01

Olivier Marian, co-fondateur d'Arteïa

HECTOR OBALK, GENIAL MEDIATEUR DE CARAVAGE À LUCIEN FREUD
Arts | Médias
Daniel Bernard | 10 Janvier 2019 | 12:01

Hector Obalk, historien de l'art, critique d'art et réalisateur français.

Julie Arnoux, « Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac en web-visite depuis la Côte d'Ivoire, c'est possible »
Arts | Institutions | Médias
Daniel Bernard | 23 Octobre 2018 | 04:10

Julie Arnoux, déléguée générale de la société des amis du Musée du Quai Branly durant 14 ans

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
Le blog 360° est une production Communic'Art