Levi’s lance le plus grand projet d’art collaboratif et connecté jamais réalisé sous la forme d'un train traversant les Etats-Unis.
Levi’s lance le plus grand projet d’art collaboratif et connecté jamais réalisé sous la forme d'un train traversant les Etats-Unis.
L’art est un excellent vecteur pour toute marque désireuse de mettre en avant sa force créative.
Levi’s en a bien conscience et lance, sous l’impulsion de son agence de conseil en communication, une importante opération artistique collaborative baptisée #MAKEOURMARK (traduire par « laissons notre marque »). La marque fait ainsi la promotion d’un mode de création participatif s’adressant aux talents du monde entier grâce à un dispositif interconnecté innovant permettant de repousser les frontières de la création.
Le 6 septembre, l’artiste américain Doug Aitken inaugura « Station to Station », un projet itinérant embarquant musiciens, écrivains, vidéastes et plasticiens dans un train traversant les Etas-Unis d’est en ouest. Le long d’un parcours divisé en 9 étapes, passagers et internautes se livreront à un travail collaboratif grâce à un dispositif d’interconnexions élaboré.
L'ambition de Doug Aitken est de «créer un manifeste culturel moderne». «Il s'agit d'un voyage éclair et culturel, une recherche sur les nouveaux horizons de notre culture en mouvement. [...] Qui sommes-nous? Où allons-nous? Et aujourd'hui, comment pouvons-nous nous exprimer?», interroge Aitken.
Pour assurer les participations extérieures à cette odyssée créative; une campagne interactive a été imaginée pour impliquer les fans et leur permettre de devenir co-auteurs grâce à une série de 4 hashtags (le # accolé aux mots clés) spécifiques sur Instagram, Twitter et Soundcloud.
Les données générées par les utilisateurs permettront à chaque projet de prendre vie en ligne sous la forme d’une œuvre d’art interactive visible en temps réel. Quatre des plus grands artistes interactifs actuels, Cedric Kiefer, Rei Inamoto, Justin Windle et David Kraftsow, interviendront pour faire des propositions venant du monde entier de véritables œuvres visuelles et uniques.
Les passagers ont accès à différents instruments et objets vintage re-adaptés aux modes de communication actuels qui permettent d’établir un contact avec les internautes tout au long du voyage.
Plus qu’une simple épopée au cœur des grands espaces américains, ce projet possède aussi des airs de voyage dans le temps notamment par le choix de recourir à des objets et des principes issus d’une autre époque.
Levi’s démontre ainsi tout son savoir faire en matière de communication avec un projet en phase avec son temps, essentiellement communautaire et cross-media, faisant appel a la créativité de talents reconnus comme anonymes.
« Gare à gare, un événement itinérant »
ARTISTE PEINTRE, FONDATEUR DE LA SOURCE GAROUSTE
"À La Source, l’art est un levier d’émancipation sociale"
© Jean-François Robert
Peintre majeur de la scène française, Gérard Garouste a fondé La Source Garouste pour faire de la création un levier d’émancipation pour les enfants les plus fragilisés, à travers des ateliers en binôme artistes–travailleurs sociaux dans les territoires éloignés de l’offre culturelle.
Dans cet entretien avec Art360 by Communic’Art, il revient sur la dimension politique de cet engagement et appelle les jeunes professionnels de la médiation et de la culture à devenir de véritables passeurs entre l’art, les institutions et les publics qui en sont privés.
François Blanc : La Source s’adresse à des enfants en difficulté en les faisant créer avec des artistes. Pourquoi cette rencontre entre art et accompagnement social vous semble-t-elle être une forme de médiation culturelle à part, et si efficace ?
Lire la suite >>>Fondatrice et rédactrice en chef de Artpress
"L’esprit critique est une forme de courage"
© Pascal Ito - Éditions Flammarion
Près de soixante ans après sa fondation, fidèle à sa ligne - bilingue, rigoureuse, curieuse - Artpress continue d’accompagner les artistes au plus près de leurs pratiques, tout en défendant les principes qui fondent sa raison d’être : l’histoire, la pensée critique, la liberté d’expression et la résistance à toute forme de conformisme.
Art 360 : Près de soixante ans après sa fondation, qu’est-ce qui, selon vous, fait la singularité d’Artpress dans le paysage éditorial français et international des revues d’art ?
Catherine Millet : Cette bizarrerie qui consiste à toujours préférer des pratiques artistiques très libres, formellement inventives, soumises au seul imaginaire de leurs auteurs, tout en accordant beaucoup d’importance à la réflexion théorique, à la philosophie, aux combats idéologiques, mais… ...
Lire la suite >>>Peintre, écrivain, prix Goncourt
"C’est la même main qui écrit et qui peint : l’une trace la mémoire, l’autre la lumière"
Peintre depuis toujours, écrivain couronné du prix Goncourt, Tahar Ben Jelloun explore depuis des décennies les territoires de l’émotion et de la mémoire. Entre mots et couleurs, son exposition au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat a révélé au grand public l’unité profonde de cette double pratique.
Art 360 : L’exposition au Musée Mohammed VI à Rabat a révélé au public combien vos mots et vos couleurs dialoguent. En quoi cette mise en regard a-t-elle, selon vous, éclairé votre imaginaire de manière singulière ?
Tahar Ben Jelloun : L'exposition au Musée Mohammed VI d'art contemporain et moderne a été pour moi une consécration, une sorte de légitimité dont l'écrivain avait besoin pour exercer son nouveau mode de création.
Lire la suite >>>Directrice de la 46 St Paul Gallery
"Saint-Paul de Vence est une destination incontournable de l’art contemporain"
À la tête de la galerie 46 St Paul, Annabelle Audren incarne une nouvelle génération de galeristes pour qui la Côte d’Azur, plus qu’un décor, est un territoire d’expérimentation curatoriale. Elle défend une approche ouverte et exigeante, mêlant artistes émergents et confirmés, art et design, ancrage local et rayonnement international.
Art 360 : Avant d’ouvrir la galerie 46 St Paul, vous avez dirigé la Fondation CAB. En quoi cette expérience, à la croisée de l’institution et du lieu privé, a-t-elle influencé votre vision du rôle d’une galerie aujourd’hui ?
Annabelle Audren : Cette expérience m’a offert plusieurs perspectives que je m’efforce de perpétuer aujourd’hui au sein de la galerie. Tout d’abord, l’importance de favoriser un dialogue entre artistes émergents et établis.
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Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Par FRANÇOIS BLANC
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"Bien communiquer est un art à forte valeur ajoutée"
Par FRANÇOIS BLANC
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