 
	Levi’s lance le plus grand projet d’art collaboratif et connecté jamais réalisé sous la forme d'un train traversant les Etats-Unis.
 
	Levi’s lance le plus grand projet d’art collaboratif et connecté jamais réalisé sous la forme d'un train traversant les Etats-Unis.
L’art est un excellent vecteur pour toute marque désireuse de mettre en avant sa force créative.
Levi’s en a bien conscience et lance, sous l’impulsion de son agence de conseil en communication, une importante opération artistique collaborative baptisée #MAKEOURMARK (traduire par « laissons notre marque »). La marque fait ainsi la promotion d’un mode de création participatif s’adressant aux talents du monde entier grâce à un dispositif interconnecté innovant permettant de repousser les frontières de la création.
Le 6 septembre, l’artiste américain Doug Aitken inaugura « Station to Station », un projet itinérant embarquant musiciens, écrivains, vidéastes et plasticiens dans un train traversant les Etas-Unis d’est en ouest. Le long d’un parcours divisé en 9 étapes, passagers et internautes se livreront à un travail collaboratif grâce à un dispositif d’interconnexions élaboré.
L'ambition de Doug Aitken est de «créer un manifeste culturel moderne». «Il s'agit d'un voyage éclair et culturel, une recherche sur les nouveaux horizons de notre culture en mouvement. [...] Qui sommes-nous? Où allons-nous? Et aujourd'hui, comment pouvons-nous nous exprimer?», interroge Aitken.
Pour assurer les participations extérieures à cette odyssée créative; une campagne interactive a été imaginée pour impliquer les fans et leur permettre de devenir co-auteurs grâce à une série de 4 hashtags (le # accolé aux mots clés) spécifiques sur Instagram, Twitter et Soundcloud.
Les données générées par les utilisateurs permettront à chaque projet de prendre vie en ligne sous la forme d’une œuvre d’art interactive visible en temps réel. Quatre des plus grands artistes interactifs actuels, Cedric Kiefer, Rei Inamoto, Justin Windle et David Kraftsow, interviendront pour faire des propositions venant du monde entier de véritables œuvres visuelles et uniques.
Les passagers ont accès à différents instruments et objets vintage re-adaptés aux modes de communication actuels qui permettent d’établir un contact avec les internautes tout au long du voyage.
Plus qu’une simple épopée au cœur des grands espaces américains, ce projet possède aussi des airs de voyage dans le temps notamment par le choix de recourir à des objets et des principes issus d’une autre époque.
Levi’s démontre ainsi tout son savoir faire en matière de communication avec un projet en phase avec son temps, essentiellement communautaire et cross-media, faisant appel a la créativité de talents reconnus comme anonymes.
	 
« Gare à gare, un événement itinérant »
DIRECTRICE DE LA 46 ST-PAUL GALLERY
« Saint-Paul-de-Vence est une destination incontournable de l’art contemporain. » 
			
À la tête de la galerie 46 St-Paul, Annabelle Audren incarne une nouvelle génération de galeristes pour qui la Côte d’Azur, plus qu’un décor, est un territoire d’expérimentation curatoriale. Elle défend une approche ouverte et exigeante, mêlant artistes émergents et confirmés, art et design, ancrage local et rayonnement international.
Avant d’ouvrir la galerie 46 St-Paul, vous avez dirigé la Fondation CAB. En quoi cette expérience, à la croisée de l’institution et du lieu privé, a-t-elle influencé votre vision du rôle d’une galerie aujourd’hui ?
Annabelle Audren : Cette expérience m’a offert plusieurs perspectives que je m’efforce de perpétuer aujourd’hui au sein de la galerie. Tout d’abord, l’importance de favoriser un dialogue entre artistes émergents et établis.
Lire la suite >>>DIRECTRICE DU MUSÉE D’ART MODERNE DE FONTEVRAUD
« Un lieu millénaire plus une collection moderne, font un musée singulier » 
			© CHRISTOPHE MARTIN
Au cœur de l’Abbaye royale de Fontevraud, l’une des plus vastes d’Europe, un musée d’art moderne est né. Porté par la collection Cligman, il propose un dialogue inédit entre patrimoine millénaire et créations modernes. Dominique Gagneux, sa directrice, défend un projet exigeant et ouvert : faire résonner la mémoire des pierres avec la vitalité de l’art moderne et contemporain.
Qu’est-ce qui fait, selon vous, la singularité du musée d’Art moderne de Fontevraud dans le paysage culturel français ?
Dominique Gagneux : Ce qui fait d’abord la singularité du musée, c’est sa localisation au cœur de l’Abbaye royale de Fontevraud. On n’a pas d’équivalent, à ma connaissance, d’un musée créé ex nihilo à partir d’une collection privée, sans lien historique ni affectif avec le site, et installé dans un monument d’une telle ...
Lire la suite >>>PRESIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES RENCONTRES D’ARLES
« La photographie nous aide à comprendre et à faire évoluer le monde » 
			
À Arles, la photographie n’est pas qu’un festival : c’est un langage commun, un moteur de création et un lien vivant avec un territoire. Dans cet entretien, Françoise de Panafieu revient sur l’ambition internationale, l’ancrage local, les mutations de l’image et l’audace nécessaire pour demain.
En quoi les Rencontres d’Arles incarnent-t-elles à la fois une ambition culturelle internationale et une aspiration profondément ancrée dans le territoire arlésien ?
François de Panafieu : Les Rencontres d’Arles possèdent une singularité rare : elles sont à la fois un événement d’envergure mondiale et une manifestation profondément enracinée dans leur territoire d’origine. C’est un équilibre délicat, mais qui fait toute leur force.
Lire la suite >>>MÉCÈNE, COLLECTIONNEUR, ENTREPRENEUR
« Privé et public doivent s’unir pour créer du lien par l’art » 
			© Uhoda
Actionnaire principal du groupe belge Uhoda, Stephan Uhoda est un entrepreneur, collectionneur et mécène. Il invite les entreprises à participer au décloisonnement de l’art contemporain en favorisant, dans les lieux publics, un dialogue entre les artistes et le grand public.
Il relève aussi la nécessité de revoir le modèle de financement culturel en y associant davantage le monde entrepreneurial et en sensibilisant le monde politique.
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, vous avez soutenu l'installation de Laurent Perbos, « La beauté et le Geste » exposée sur les marches de l'Assemblée Nationale.
Avant cela, vous aviez produit la verrière colorée de Daniel Buren à la gare des Guillemins à Liège. Pourquoi est-t-il essentiel pour vous, en tant que mécène, de promouvoir ainsi le dialogue entre l'art contemporain et le public ? ...
Lire la suite >>> Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
	Par FRANÇOIS BLANC
 Toutes ses contributions >>>
 "Bien communiquer est un art à forte valeur ajoutée"
"Bien communiquer est un art à forte valeur ajoutée"
	Par FRANÇOIS BLANC
 Toutes ses contributions >>>