Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
 
Avec groupon.fr les musées vont-ils attirer de nouveaux visiteurs ?
Institutions | Marché | Médias
JULIE SAUCÈDE | 26.05.2014 | 09:58

Groupon propose aux musées d'avoir recours au Yield management


JULIE SAUCÈDE
Assistante chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

Groupon.fr est un site de e-commerce basé sur le concept d'achat groupé. En d'autres termes, des personnes font groupe pour obtenir une remise substantielle sur un produit. Faire appel à ce site assure pour les annonceurs, ici les musées, un trafic important vers leurs produits et services.

C’est le cas du Museum Kunstpalast de Düsseldorf qui a eu recours à Groupon.fr pour augmenter la fréquentation de son établissement, en offrant un rabais important sur les prix d’entrée pendant les heures creuses.

D’après un sondage mentionné dans un article de l’Association of Science-Technology Centers (ASTC), les visiteurs attirés par l’offre de Groupon sont des personnes qui n’ont pas visité de musée depuis trois ans. Cette méthode réussi à élargir la clientèle en éliminant une barrière pour les non-initiés. Le public qui ne fréquente pas ou peu les musées est sensible au prix, d’autant plus s’il n’y est jamais allé.

Inspiré du Yield Management (technique marketing de tarification flexible), tel qu’on le connaît aujourd’hui dans l’hôtellerie ou les transports, il s’agit de proposer, en fonction des plages horaires, des tarifs plus ou moins élevés. Le Museum Kunstpalast a ainsi pu bénéficier d’un nouveau public, séduit par l’offre.

En augmentant le volume de visiteurs sur des jours et des horaires plus creux avec des tarifs préférentiels, le Museum Kunstpalast est passé d’une stratégie commerciale à une nouvelle technique de communication en facilitant l’accès au musée pour ces nouveaux publics.

Il ne reste plus qu’à les fidéliser.

Retour à l'accueil du Blog

DOMINIQUE HERVIEU, « FAIRE QUE LA MAISON DE TOUTES LES DANSES SOIT CELLE DE TOUS LES PUBLICS ».
Artistes | Arts | Institutions
Daniel Bernard | 19 Mars 2019 | 04:03

© Blandine Soulage

PHILIPPE APELOIG, GRAPHISTE, « L’IDENTITE VISUELLE EST UN REPÈRE ESSENTIEL POUR LE PUBLIC »
Artistes | Arts | Design | Institutions
Daniel Bernard | 06 Mars 2019 | 05:03

© Carlos Freire

PIERRE-JEAN SUGIER, FONDATION FERNET-BRANCA, « ART ET GASTRONOMIE ONT FAIT PROGRESSER NOTRE FREQUENTATION »
Artistes | Arts | Institutions | Mécénat
Daniel Bernard | 01 Février 2019 | 03:02

Pierre-Jean Sugier directeur de la Fondation Fernet-Branca

OLIVIER MARIAN, CO-FONDATEUR D’ARTEïA, «SECURITE ET CONFIDENTIALITE DES DONNEES SONT UNE PRIORITE POUR NOUS COLLECTIONNEURS»
Arts | Marché
Daniel Bernard | 25 Janvier 2019 | 03:01

Olivier Marian, co-fondateur d'Arteïa

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
Le blog 360° est une production Communic'Art