Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
 
Avec groupon.fr les musées vont-ils attirer de nouveaux visiteurs ?
Institutions | Marché | Médias
JULIE SAUCÈDE | 26.05.2014 | 09:58

Groupon propose aux musées d'avoir recours au Yield management


JULIE SAUCÈDE
Assistante chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

Groupon.fr est un site de e-commerce basé sur le concept d'achat groupé. En d'autres termes, des personnes font groupe pour obtenir une remise substantielle sur un produit. Faire appel à ce site assure pour les annonceurs, ici les musées, un trafic important vers leurs produits et services.

C’est le cas du Museum Kunstpalast de Düsseldorf qui a eu recours à Groupon.fr pour augmenter la fréquentation de son établissement, en offrant un rabais important sur les prix d’entrée pendant les heures creuses.

D’après un sondage mentionné dans un article de l’Association of Science-Technology Centers (ASTC), les visiteurs attirés par l’offre de Groupon sont des personnes qui n’ont pas visité de musée depuis trois ans. Cette méthode réussi à élargir la clientèle en éliminant une barrière pour les non-initiés. Le public qui ne fréquente pas ou peu les musées est sensible au prix, d’autant plus s’il n’y est jamais allé.

Inspiré du Yield Management (technique marketing de tarification flexible), tel qu’on le connaît aujourd’hui dans l’hôtellerie ou les transports, il s’agit de proposer, en fonction des plages horaires, des tarifs plus ou moins élevés. Le Museum Kunstpalast a ainsi pu bénéficier d’un nouveau public, séduit par l’offre.

En augmentant le volume de visiteurs sur des jours et des horaires plus creux avec des tarifs préférentiels, le Museum Kunstpalast est passé d’une stratégie commerciale à une nouvelle technique de communication en facilitant l’accès au musée pour ces nouveaux publics.

Il ne reste plus qu’à les fidéliser.

Retour à l'accueil du Blog


Daniel Bernard
Journaliste
BIOGRAPHIE >>

Depuis son ouverture en 2008 la Fondation d’entreprise Francès à Senlis construit une collection sur les excès de l’homme. Conçue par un couple, Estelle et Hervé Francès, la fondation d’entreprise Francès accueille jusqu’à fin décembre 2020 l’artiste français Kader Attia, lauréat du Prix Marcel Duchamp (2016) représenté par la Galleria Continua partenaire de cette exposition, intitulée “Mémoire de l’Oubli”.

Pour Le blog Art 360 by Communic’Art, la cofondatrice revient sur le pari audacieux de cette création, sa communication et son impact local.

 

Pour émerger parmi les innombrables fondations d’entreprise, avec des moyens relativement modestes, faut-il communiquer plus que les autres, ou radicalement différemment ?

→ Lire la suite
JULIE MAILLARD, DIR’ COM’ DU MUSEE DE L’ELYSEE, « LA PHOTOGRAPHIE EST PARTOUT, ELLE EST A TOUS ET FAITE PAR TOUS »
Arts | Institutions | Mécénat
Daniel Bernard | 03 Avril 2019 | 10:04

© Sebastien Nobel

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
Le blog 360° est une production Communic'Art