 
	KPN donne vie au Musée Rijksmuseum d'Amsterdam grâce à l'affichage dynamique
 
	KPN donne vie au Musée Rijksmuseum d'Amsterdam grâce à l'affichage dynamique
Pour fêter la première année de sa réouverture, le musée national des Pays-Bas, le Rijksmuseum, a exposé des versions animées de sa collection de célèbres chefs d’œuvres de la peinture flamande dans les métros d’Amsterdam et Rotterdam.
Durant une semaine, du 10 au 19 avril 2014, sur 86 écrans d’affichage numérique installés dans 16 stations de métro, les passants ont donc pu découvrir des versions animées de célèbres toiles. La laitière de Vermeer coulant son lait ? Une autre manière de redonner vie à cette œuvre emblématique.
Pour rendre l’expérience interactive, les utilisateurs pouvaient même s’intégrer à l’un des tableaux avec une caméra vidéo intégrée à l’affichage, permettant de prendre un selfie et de le partager via les médias sociaux.
Au final, le Rijksmuseum a atteint une audience de tout âge, profil sociologique et sexe, associant son nom à une expérience digitale novatrice et ludique. Les retours de la campagne, fournis en fin d’année dernière par la société AOPEN – fournisseur des équipements numériques pour le mécène KPN – a enregistré 1.354.445 impressions !
Outre un succès populaire, la campagne interactive a annoncé le chiffre de 28.513 personnes qui se sont arrêtées devant les écrans avec :
	+ 5.740 #Rijksselfies pris
	+ 1.497 #Rijksselfies uploadés sur la page Facebook de KPN - puis partagés via les réseaux sociaux dans la semaine (référence : une campagne similaire a une moyenne d'environ 1000 uploads en deux semaines, selon CS Digital Media)
KPN, mécène principal du musée a profité de la campagne pour faire connaître son partenariat fort avec le plus grand musée des Pays-Bas. Lors de la première semaine, la page de garde kpn.com/Rijksmuseum a enregistré plus de 25.000 visiteurs uniques.
Dans le même temps, des bannières en ligne ont été déployées (téléchargeables depuis les PC de bureaux, les tablettes et les smartphones) pour générer du trafic sur la galerie d’art interactive. Ces bannières ont été chargées sur des sites comme 9292ov.nl et nu.nl, pour cibler spécifiquement les internautes cherchant des conseils de voyages vers et depuis Amsterdam et/ou Rotterdam.
L’expérience, qui a reçu un accueil enthousiaste du public a rejailli positivement sur l’image du Rijksmuseum et de son mécène historique KPN, tout en profitant à l’attractivité des deux grandes métropoles néerlandaises.
François Boutard
	Sources :
	http://www.aopen.com/france/rijksmuseum
	http://www.club-innovation-culture.fr/chefs-doeuvres-rijksmuseum-saniment-metro-retour-sur-campagne-inedite/
DIRECTRICE DE LA 46 ST-PAUL GALLERY
« Saint-Paul-de-Vence est une destination incontournable de l’art contemporain. » 
			
À la tête de la galerie 46 St-Paul, Annabelle Audren incarne une nouvelle génération de galeristes pour qui la Côte d’Azur, plus qu’un décor, est un territoire d’expérimentation curatoriale. Elle défend une approche ouverte et exigeante, mêlant artistes émergents et confirmés, art et design, ancrage local et rayonnement international.
Avant d’ouvrir la galerie 46 St-Paul, vous avez dirigé la Fondation CAB. En quoi cette expérience, à la croisée de l’institution et du lieu privé, a-t-elle influencé votre vision du rôle d’une galerie aujourd’hui ?
Annabelle Audren : Cette expérience m’a offert plusieurs perspectives que je m’efforce de perpétuer aujourd’hui au sein de la galerie. Tout d’abord, l’importance de favoriser un dialogue entre artistes émergents et établis.
Lire la suite >>>DIRECTRICE DU MUSÉE D’ART MODERNE DE FONTEVRAUD
« Un lieu millénaire plus une collection moderne, font un musée singulier » 
			© CHRISTOPHE MARTIN
Au cœur de l’Abbaye royale de Fontevraud, l’une des plus vastes d’Europe, un musée d’art moderne est né. Porté par la collection Cligman, il propose un dialogue inédit entre patrimoine millénaire et créations modernes. Dominique Gagneux, sa directrice, défend un projet exigeant et ouvert : faire résonner la mémoire des pierres avec la vitalité de l’art moderne et contemporain.
Qu’est-ce qui fait, selon vous, la singularité du musée d’Art moderne de Fontevraud dans le paysage culturel français ?
Dominique Gagneux : Ce qui fait d’abord la singularité du musée, c’est sa localisation au cœur de l’Abbaye royale de Fontevraud. On n’a pas d’équivalent, à ma connaissance, d’un musée créé ex nihilo à partir d’une collection privée, sans lien historique ni affectif avec le site, et installé dans un monument d’une telle ...
Lire la suite >>>PRESIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES RENCONTRES D’ARLES
« La photographie nous aide à comprendre et à faire évoluer le monde » 
			
À Arles, la photographie n’est pas qu’un festival : c’est un langage commun, un moteur de création et un lien vivant avec un territoire. Dans cet entretien, Françoise de Panafieu revient sur l’ambition internationale, l’ancrage local, les mutations de l’image et l’audace nécessaire pour demain.
En quoi les Rencontres d’Arles incarnent-t-elles à la fois une ambition culturelle internationale et une aspiration profondément ancrée dans le territoire arlésien ?
François de Panafieu : Les Rencontres d’Arles possèdent une singularité rare : elles sont à la fois un événement d’envergure mondiale et une manifestation profondément enracinée dans leur territoire d’origine. C’est un équilibre délicat, mais qui fait toute leur force.
Lire la suite >>>MÉCÈNE, COLLECTIONNEUR, ENTREPRENEUR
« Privé et public doivent s’unir pour créer du lien par l’art » 
			© Uhoda
Actionnaire principal du groupe belge Uhoda, Stephan Uhoda est un entrepreneur, collectionneur et mécène. Il invite les entreprises à participer au décloisonnement de l’art contemporain en favorisant, dans les lieux publics, un dialogue entre les artistes et le grand public.
Il relève aussi la nécessité de revoir le modèle de financement culturel en y associant davantage le monde entrepreneurial et en sensibilisant le monde politique.
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, vous avez soutenu l'installation de Laurent Perbos, « La beauté et le Geste » exposée sur les marches de l'Assemblée Nationale.
Avant cela, vous aviez produit la verrière colorée de Daniel Buren à la gare des Guillemins à Liège. Pourquoi est-t-il essentiel pour vous, en tant que mécène, de promouvoir ainsi le dialogue entre l'art contemporain et le public ? ...
Lire la suite >>> Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
	Par FRANÇOIS BLANC
 Toutes ses contributions >>>
 "Bien communiquer est un art à forte valeur ajoutée"
"Bien communiquer est un art à forte valeur ajoutée"
	Par FRANÇOIS BLANC
 Toutes ses contributions >>>