Art 360 Retour à l'accueil
Art 360, le blog
de Communic’Art,
s’adresse à tous ceux qui
font de la médiation et de
la communication un
véritable enjeu dans l’art
et la culture…

La mode du « selfie », outil d'étude pour les musées ?
Institutions | Médias
13.02.2015

Image de Anna Schuster "Büßende Magdalena" par Nicolas Regnier au Martin-von-Wagner-Museum en Allemagne.


Propos recueillis par
FRANÇOIS BOUTARD
Biographie >>>

Le cliché égocentré a envahi les réseaux sociaux.

Les institutions culturelles, notamment les musées, n’échappent pas à cette mode. Sur les réseaux sociaux administrés par les musées tels Facebook, Twitter ou Instagram, fleurissent les clichés où les visiteurs se mettent en scène avec, en arrière-plan, une œuvre artistique.

Beaucoup de musées ont décidé d’en faire un outil marketing redoutable. En effet, quoi de plus efficace comme marketing viral que la diffusion multi-réseaux de photos d’inconnus prises devant des œuvres d’art ?

Le 21 janvier dernier a ainsi eu lieu la seconde "Journée Internationale du Selfie au Musée" - #Museumselfie day.

Le Metropolitan Museum of Art a ainsi enregistré sur ses réseaux sociaux près de 700 publications avec le hashtag #MuseumSelfie. Ce qui lui a permis de repérer les sujets les plus conversationnels ainsi que les influenceurs numériques incontournables.

Pour autant, ce phénomène interroge la manière dont le jeune visiteur d’un musée, par exemple, expérimente l’art...

L’écrivain et critique Jason Farago, dans une tribune sur la page culture de la BBC, pose cette question et d’autres. Ne faut-il pas repenser les parcours d’exposition lorsque les gardiens passent plus de temps à chasser les photographes amateurs plutôt que de surveiller les œuvres ?

Face à ce phénomène, les artistes et les curateurs ne doivent-ils pas aussi réfléchir à la façon dont les visiteurs s’approprient une œuvre avec le selfie ?

Le nier, selon Jason Farago, nous conduirait à subir d’autres clichés médiocres, avec, en toile de fond, des œuvres d’art peu avantagées...

Pour en savoir plus :

Museums Ask: What’s the ROI of #MuseumSelfie Day? à lire sur le site de Crimson Hexagon
The scourge of the selfie à lire sur le site de la BBC

Retour à
l'accueil du Blog

LOUIS LEFEBVRE

DIRECTOR OF LEFEBVRE & FILS GALLERY - PARIS

« Ceramics has recovered its freedom of expression »
Arts | Design
01 Décembre 2025 | 10:12

CATHERINE MILLET

FONDATRICE ET RÉDACTRICE EN CHEF DE ARTPRESS

« L’esprit critique est une forme de courage. »
Arts
20 Novembre 2025 | 11:11

© Éditions Flammarion

TAHAR BEN JELLOUN

PEINTRE, ECRIVAIN, PRIX GONCOURT

« C’est la même main qui écrit et qui peint : l’une trace la mémoire, l’autre la lumière. »
Arts
31 Octobre 2025 | 05:10

ANNABELLE AUDREN

DIRECTRICE DE LA 46 ST-PAUL GALLERY

« Saint-Paul-de-Vence est une destination incontournable de l’art contemporain. »
Arts
27 Octobre 2025 | 05:10

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2025

2024

2022

2021

2020

2019

2018

2016

2015

2014

2013

 
 
Le blog 360° est une production Communic'Art