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Comment les musées dynamisent leur communication avec les médias sociaux ?
Institutions | Médias
JEANNE PORET | 05.02.2015 | 11:26

En mars 2014, Twitter annonçait le lancement de la Museum Weeken collaboration avec 12 grands musées français.


JEANNE PORET
Chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

L’utilisation régulière des médias sociaux en ligne par une grande partie de la population a poussé les agents culturels à se positionner sur ces nouveaux médias.

Les musées comprennent l’intérêt de construire une véritable stratégie de communication autour de ces outils. La page Facebook du Musée du Louvre compte ainsi aujourd’hui plus de 1 600 000 fans. 251 000 internautes suivent le compte twitter du musée.

La stratégie sur les réseaux sociaux de ces grandes institutions dépasse le simple affichage. Très récemment, le Louvre a ainsi interrogé ses fans Facebook via un questionnaire en ligne pour connaître et comprendre leurs attentes vis-à-vis du www.louvre.fr.

Les réseaux sociaux permettent ainsi aux musées de diffuser une information qui n’est plus seulement verticale, – du musée vers le visiteur – mais aussi horizontale. Désormais, l’internaute interagit avec l’institution culturelle. Le succès de la première #MuseumWeek sur twitter, – 24 au 30 mars 2014- le prouve. Chaque jour, via un hashtag dédié, internautes et musées européens ont échangé du contenu autour des collections des musées, de quizz ou de cocréation d’œuvres.

Ces outils sont aussi un excellent moyen d’amener, pour la première fois, des visiteurs au musée. En 2010, le Musée des Arts Décoratifs de Paris a organisé sa première soirée réservée aux fans Facebook. Sur 2 000 fans, 400 se sont déplacés dont 1/3 qui n’avaient jamais mis les pieds au musée !

Les responsables communication des institutions culturelles, bien conseillés, intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Le musée se vit aussi « hors les murs ».

Source : http://artdesigntendance.com/musees-numerique-musee-arts-decoratifs/

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Daniel Bernard
Journaliste
BIOGRAPHIE >>

Depuis son ouverture en 2008 la Fondation d’entreprise Francès à Senlis construit une collection sur les excès de l’homme. Conçue par un couple, Estelle et Hervé Francès, la fondation d’entreprise Francès accueille jusqu’à fin décembre 2020 l’artiste français Kader Attia, lauréat du Prix Marcel Duchamp (2016) représenté par la Galleria Continua partenaire de cette exposition, intitulée “Mémoire de l’Oubli”.

Pour Le blog Art 360 by Communic’Art, la cofondatrice revient sur le pari audacieux de cette création, sa communication et son impact local.

 

Pour émerger parmi les innombrables fondations d’entreprise, avec des moyens relativement modestes, faut-il communiquer plus que les autres, ou radicalement différemment ?

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JULIE MAILLARD, DIR’ COM’ DU MUSEE DE L’ELYSEE, « LA PHOTOGRAPHIE EST PARTOUT, ELLE EST A TOUS ET FAITE PAR TOUS »
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