Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
 
Quels sont les plans du gouvernement pour promouvoir l’art à l’école ?
Artistes | Arts | Institutions
MÉLANIE MONFORTE | 09.04.2014 | 08:47

Cette sculpture de Fabien Verschaere (détail) est actuellement exposée dans une école primaire à Toulouse dans le cadre de l'opération "Un Etablissement, une œuvre".Crédit photo: Bernard Delorme, © Adagp, Paris


MÉLANIE MONFORTE
Chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

Picasso disait : "j’ai mis 4 ans pour peindre comme Raphael, mais une vie entière pour peindre comme un enfant".

La France, terre d’accueil historique d’artistes venus de tous horizons, connaît depuis plusieurs années maintenant un paradoxe important en matière de politique culturelle et notamment dans le domaine de l’éducation, qui voit ses budgets baisser un peu plus chaque année.

Le ministère de la culture et de la communication, sous la houlette d’Aurélie Filipetti, entreprend un plan d’action pour remettre l’art au centre des écoles françaises. La ministre de la culture accompagnée de son homologue de l’éducation,Vincent Peillon, ont lancé le 27 septembre dernier dans une école primaire de Toulouse l'opération "un établissement, une œuvre"

Cette initiative a pour ambition de sensibiliser les écoliers et les collégiens à l’art contemporain grâce notamment à une mise en relation directe avec des pièces d’art.
Ainsi, une œuvre issue des collections publiques sera exposée au sein même des établissements scolaires ainsi que dans certaines institutions culturelles. Un moyen intéressant de diffuser l'incroyable patrimoine des FRAC auprès de nos jeunes concitoyens.
 

Lancement de l'opération -Un établissement, une oeuvre- dans une école primaire Toulousaine
 

Interview d'Aurélie Filippetti 

Retour à l'accueil du Blog

Anne Chepeau, France Info, « Les professionnels de la culture doivent sortir de leur monde ! »
Arts | Médias
Daniel Bernard | 19 Septembre 2018 | 05:09

Anne Chepeau, Radio France / © Christophe Abramowitz

"Bien communiquer est un art à forte valeur ajoutée", par François Blanc, fondateur de Communic'Art
Artistes | Arts | Institutions | Marché | Médias
FRANÇOIS BLANC | 25 Juillet 2018 | 12:07

François Blanc fondateur de Communic'Art – devant "Marcel et Salvador", 2006, Jean-Michel Alberola

Harry Bellet journaliste art au Monde : “Attaché de presse… c’est un métier ingrat”
Arts | Médias
Daniel Bernard | 24 Juillet 2018 | 03:07

Harry Bellet, Journaliste art au Monde

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2018

2016

2015

2014

2013


 
Le blog 360° est une production Communic'Art