Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
Le blog des métiers
                     de la communication
      dans l'art et la culture
 
Les Google Glass sont-elles un plus pour attirer le public vers les musées ?
Institutions | Marché | Médias
JULIE SAUCÈDE | 04.07.2014 | 14:11

Les lunettes intelligentes Google Glass vont s’inviter dans la visite « augmentée » des musées.


JULIE SAUCÈDE
Assistante chargée de communication
BIOGRAPHIE >>

Le projet Google Glass est un programme de recherche et développement lancé en 2014 par Google. Les Google Glass sont des lunettes affichant des informations issues d’Internet en surimpression de la vue classique (principe de la réalité augmentée).

Il n’en fallait pas plus pour que le monde des musées s’intéresse à ce projet alors même que la technologie des Google Glass est toujours en phase d’expérimentation.

Selon l’entreprise GuidiGo spécialisée dans les audio-guides et applications touristiques et muséales, ces lunettes d’un nouveau genre permettraient aux visiteurs d’avoir accès à plus de contenu en étant face à une œuvre.
Il serait dès lors possible de voir des détails que nous n’aurions pas remarqués ou tout simplement de zoomer sur l’œuvre pour en découvrir les moindres subtilités.

Véritable révolution pour les institutions muséales, ces lunettes pourraient donner une toute nouvelle dynamique aux musées qui affinent leur stratégie de communication pour attirer un nouveau public.
Le Hearst Castle, lieu fortement visité aux Etats-Unis, a récemment acquis une application mobile de visite, intégrant les fonctionnalités de réalité augmentée de Google Glass. Cette innovation transforme ainsi les lunettes connectées en guide de visite multimédia.

Si le projet Google Glass vient à intégrer les musées cela pourrait être une nouvel outil stimulant de visite pour ces derniers et les placer à la pointe de la technologie et ainsi conquérir le cœur d’un public de plus en plus connecté. 

Retour à l'accueil du Blog

PIERRE-JEAN SUGIER, FONDATION FERNET-BRANCA, « ART ET GASTRONOMIE ONT FAIT PROGRESSER NOTRE FREQUENTATION »
Artistes | Arts | Institutions | Mécénat
Daniel Bernard | 01 Février 2019 | 03:02

Pierre-Jean Sugier directeur de la Fondation Fernet-Branca

OLIVIER MARIAN, CO-FONDATEUR D’ARTEïA, «SECURITE ET CONFIDENTIALITE DES DONNEES SONT UNE PRIORITE POUR NOUS COLLECTIONNEURS»
Arts | Marché
Daniel Bernard | 25 Janvier 2019 | 03:01

Olivier Marian, co-fondateur d'Arteïa

HECTOR OBALK, GENIAL MEDIATEUR DE CARAVAGE À LUCIEN FREUD
Arts | Médias
Daniel Bernard | 10 Janvier 2019 | 12:01

Hector Obalk, historien de l'art, critique d'art et réalisateur français.

Julie Arnoux, « Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac en web-visite depuis la Côte d'Ivoire, c'est possible »
Arts | Institutions | Médias
Daniel Bernard | 23 Octobre 2018 | 04:10

Julie Arnoux, déléguée générale de la société des amis du Musée du Quai Branly durant 14 ans

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
Le blog 360° est une production Communic'Art