
Olivier Marian, co-fondateur d'Arteïa
Olivier Marian, co-fondateur d'Arteïa
Olivier Marian, CSO et co-fondateur d’Arteïa, la puissante plate-forme de catalogage de collections d’art commercialisée depuis septembre 2018, décrit pour le blog Art 360 by Communic’Art les fonctionnalités qui font sa différence. Il revient également sur la question de la nécessaire communication à mettre en œuvre au-delà du « bouche à oreille » traditionnel du secteur.
CSO et co-fondateur d’Arteïa, vous avez une double expérience d’ingénieur en informatique et de collectionneur, bien utile en l’espèce ?
Olivier Marian : En effet, je suis ingénieur en informatique, entrepreneur et investisseur, mais aussi collectionneur.
Mes parents sont de grands collectionneurs d’art, et ne trouvant pas d’outil satisfaisant sur le marché, j’avais créé ma propre base de données pour gérer cette collection familiale.
J’ai ensuite rencontré en 2016 des personnes proposant justement de créer une solution professionnelle pour les collectionneurs.
J’ai rejoint Arteïa à sa création en tant qu’actionnaire, et je participe directement à son développement, en utilisant mon expertise informatique et ma connaissance du marché de l’art. Les deux font sens, aujourd’hui plus que jamais.
Arteïa rassemble des fondateurs très expérimentés et complémentaires, avec Philippe Gellman, CEO, collectionneur, fondateur et dirigeant de Bourse Direct, Marek Zabicki, CTO, Docteur en mathématiques et expert en technologie blockchain, Hugues et Marie Taittinger, collectionneurs passionnés très impliqués dans le monde de l’art.
Arteïa, plate-forme de catalogage de collections d’art, est accessible et commercialisée depuis septembre 2018. Quelles sont ses caractéristiques ?
Olivier Marian : Arteïa a été créé par des collectionneurs, pour des collectionneurs. Arteïa est une plateforme totalement indépendante de tous les acteurs du marché de l’art.
Arteïa, c'est une solution de catalogage hyper sécurisée, aboutie, intuitive, qui facilite le recensement, la visualisation, la logistique, l'optimisation financière et le partage d’une collection. Les fonctions de catalogage sont très complètes tout en offrant une interface très agréable et simple à utiliser.
Etant nous-mêmes collectionneurs, nous avons bien compris dès la conception du produit le besoin d’offrir le meilleur niveau de sécurité et de confidentialité des données.
Le tableau de bord synthétise les données financières : valeur de marché (achat et vente), estimation à date, valeur assurantielle.
Arteïa est accessible sur ordinateur, tablette et mobile, et offre une gestion multi-utilisateurs avec des droits d’accès différents selon l’utilisateur (lecture, écriture, modification ou suppression des données)
Nous proposons également des services pour aider les utilisateurs à migrer les informations qu’ils possèdent, sur un fichier Excel par exemple, vers notre solution.
Il est possible de créer en quelques clics des sites web publics ou protégés par un mot de passe pour créer des expositions virtuelles de votre collection.
Il existe trois niveaux d’abonnements : Light, Standard, Premium, de 9,5€ à 295€/mois pour la formule Premium qui propose entre autres 5 utilisateurs et un nombre d’œuvres illimité…
Arteia s’adapte à tous les profils de collectionneurs, qu’ils soient amateurs ou confirmés. Arteïa a été pensée pour être la plus complète possible, pour satisfaire les collectionneurs les plus exigeants. Bref c’est une solution sans pareille.
Arteïa a engagé une campagne de communication. Quel est la cible de cette communication, quels sont les objectifs visés à court et moyen terme et quelles premières retombées avez-vous pu mesurer ?
Olivier Marian : Le bouche à oreille est souvent très efficace dans le marché de l’art où de nombreux acteurs se rencontrent régulièrement à l’occasion des foires et divers événements artistiques dans le monde.
De plus en plus de personnes connaissent maintenant notre solution qui facilite la gestion des assurances, des contrats, des prêts, des transports et la localisation des œuvres. Le fait que notre solution permette de suivre la valorisation de sa collection à travers le temps, basée sur les valeurs d’acquisition, les estimations ou les valeurs assurantielles des œuvres, est également très appréciée et suscite la curiosité.
Cependant nous avons voulu accélérer notre développement et nous faire connaitre plus rapidement, en faisant appel à l’agence Communic’Art pour communiquer sur les qualités de nos solutions.
Il s’agit d’être visible auprès des divers acteurs de ce marché qui tous peuvent bénéficier des services proposés par Arteïa.
Site internet, campagnes de relations presse, animations sur les réseaux sociaux, participation et sponsorisation de conférences comme le ArtMarketDay au centre Pompidou en novembre 2018, interventions dans de nombreuses assemblées de professionnels sont autant d’actions menées en cohérence en France, en Belgique et en Angleterre, nos marchés de lancement.
Arteïa, ambitionne de réconcilier nouvelles technologies et confidentialité. Quels sont les arguments propres à conforter les collectionneurs ?
Olivier Marian : Collectionneurs nous-mêmes, et premiers utilisateurs de notre solution, nous avons les mêmes exigences que nos clients.
Nos équipes - qui cumulent des dizaines d’années d’expérience dans la technologie et le traitement sécurisé de données - ont travaillé plus de deux ans pour garantir les deux points essentiels de notre cahier des charges: sécurité et confidentialité.
Arteïa n’a pas accès aux données de ses clients. Seul le collectionneur sait ce qu’il a dans sa collection ! Il est libre de partager, ou non, telle information, telle œuvre, à destination de tel ou tel public.
Quelles solutions techniques avez-vous retenues pour garantir cette promesse de sécurité et de confidentialité?
Sans dévoiler toutes nos solutions, disons par exemple que nous avons choisi de créer une base de données par collectionneur. Nous proposons en outre le système de double authentification - Two-factor authentification de Google Authenticator - pour se connecter à la plateforme.
Nous avons également choisi OVH comme hébergeur, leader européen qui protège également la sécurité et la confidentialité des données qu’il héberge. Il a notamment hébergé les serveurs de Wikileaks, malgré les pressions pour accéder aux informations ou faire fermer le site.
Arteïa s’est rapprochée de l’éditeur Cahiers d’art pour créer Raisonline une nouvelle offre de catalogue raisonné, digitalisée ancré dans la blockchain. Quel est l’apport de la blockchain ?
Olivier Manian : Dans une base de données classique, les informations sont écrites par un utilisateur autorisé. Mais elles peuvent être modifiées ou effacées, non seulement par cet utilisateur ou un autre utilisateur autorisé, mais aussi par un hacker !
La blockchain permet de sécuriser une base de données en ne permettant l’écriture d’informations que par des personnes autorisées, utilisant une signature digitale encryptée, et en ne permettant pas les modifications ou suppression de ces informations par la suite.
Bien sûr, il est possible d’enregistrer des informations complémentaires ou correctives, mais l’historique est visible facilement. On sait qui a écrit quoi, et quand.
Ce dispositif est particulièrement adapté au cas d’un catalogue raisonné.
L’artiste ou les ayants droit peuvent inscrire les informations d’une œuvre dans le catalogue raisonné digital, et cette base digitale, facilement consultable via un site web selon des accès définis, ne peut être modifiée.
Pour une œuvre d’art, le fait d’être ou de ne pas être recensée dans un catalogue raisonné peut avoir un impact très important sur sa valeur. Il était donc nécessaire de proposer une solution digitale très sécurisée. l’offre de Raisonline est une des applications évidentes de la blockchain.
Belgium, Avenue de l’Échevinage 8, Bruxelles 1180
United Kingdom, 71-75 Shelton Street, London WC2H 9JQ
PRESIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES RENCONTRES D’ARLES
« La photographie nous aide à comprendre et à faire évoluer le monde »
À Arles, la photographie n’est pas qu’un festival : c’est un langage commun, un moteur de création et un lien vivant avec un territoire. Dans cet entretien, Françoise de Panafieu revient sur l’ambition internationale, l’ancrage local, les mutations de l’image et l’audace nécessaire pour demain.
En quoi les Rencontres d’Arles incarnent-t-elles à la fois une ambition culturelle internationale et une aspiration profondément ancrée dans le territoire arlésien ?
François de Panafieu : Les Rencontres d’Arles possèdent une singularité rare : elles sont à la fois un événement d’envergure mondiale et une manifestation profondément enracinée dans leur territoire d’origine. C’est un équilibre délicat, mais qui fait toute leur force.
Lire la suite >>>MÉCÈNE, COLLECTIONNEUR, ENTREPRENEUR
« Privé et public doivent s’unir pour créer du lien par l’art »© Uhoda
Actionnaire principal du groupe belge Uhoda, Stephan Uhoda est un entrepreneur, collectionneur et mécène. Il invite les entreprises à participer au décloisonnement de l’art contemporain en favorisant, dans les lieux publics, un dialogue entre les artistes et le grand public.
Il relève aussi la nécessité de revoir le modèle de financement culturel en y associant davantage le monde entrepreneurial et en sensibilisant le monde politique.
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, vous avez soutenu l'installation de Laurent Perbos, « La beauté et le Geste » exposée sur les marches de l'Assemblée Nationale.
Avant cela, vous aviez produit la verrière colorée de Daniel Buren à la gare des Guillemins à Liège. Pourquoi est-t-il essentiel pour vous, en tant que mécène, de promouvoir ainsi le dialogue entre l'art contemporain et le public ? ...
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« La critique d’art d’aujourd’hui écrit l’histoire de l’art de demain. »© AICA-FRANCE
Dans un monde de l’art toujours plus foisonnant, la critique reste une boussole précieuse. Mais à quoi sert-elle vraiment aujourd’hui ? Comment éclaire-t-elle le regard des publics et dialogue-t-elle avec l’histoire de l’art ? Fabien Simode, président de l’AICA-France, partage sa vision d’une discipline en pleine mutation, entre nouveaux enjeux, liberté de ton et reconnaissance d’un métier souvent méconnu.
Lire la suite >>>CO-FONDATRICE DE BIENALSUR
« Nous construisons une cartographie transnationale de l’art contemporain »© Bienalsur
Depuis dix ans, vous réinventez, avec BIENALSUR, le modèle traditionnel de la biennale d’art contemporain. Première biennale véritablement transnationale au monde, elle rassemble aujourd’hui les œuvres de plus de 400 artistes, répartis dans 78 villes et 34 pays. Fidèle à son engagement en faveur d’un humanisme contemporain, BIENALSUR ne demande pas au public de venir à elle : c’est BIENALSUR qui va à la rencontre du public.
BIENALSUR a été lancée il y a dix ans depuis une université publique argentine, l’UNTREF. Quelles étaient vos ...
Lire la suite >>>Par FRANÇOIS BLANC
Toutes ses contributions >>>
Par FRANÇOIS BLANC
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