News

25.07.2022

LE CENTRE DES ARTS D'ENGHIEN-LES-BAINS PRÉSENTE "PROMÉTHÉE, LE JOUR D'APRÈS" EXPOSITION DU 21 SEPT AU 18 DÉC 2022

About

PROMÉTHÉE, LE JOUR D'APRÈS
vernissage
le 20 septembre 2022
exposition
du 21 septembre
au 18 décembre 2022
 
CENTRE DES ARTS D'ENGHIEN
12-16 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
 
CONTACT PRESSE
Jonathan Teyssédou
+33 (0) 7 67 23 36 85


IMAGE PRINCIPALE : 
Adrien Lucca
Lampe-Ciel, 2021
 
IMAGE CI-DESSUS : 
Alice Pallot,
OOSOSPHERE
Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains a le plaisir de présenter sa nouvelle exposition Prométhée, le jour d’après, organisée avec le Centre Wallonie Bruxelles, du 21 septembre au 18 décembre 2022.
 
«Si Prométhée avait été condamné pour avoir révélé le secret du feu, quelles conséquences tirons-nous aujourd’hui de notre maîtrise des technologies ? »
 
Avec la naissance de l’informatique dans les années 60 et l’avènement du numérique qui s’en suivit, nous assistons aujourd’hui à la 4ème révolution industrielle. Point de convergence des mondes physique, numérique et biologique, son ampleur et ses développements ont permis de concevoir les principes d’intelligence artificielle, d’impression 3D, de réalité virtuelle, autant de perspectives qui mettent en évidence de nouveaux enjeux civilisationnels.
 
De la stupéfaction à la crainte d’être supplanté par des machines, toutes ces avancées génèrent des émotions contradictoires. Ce phénomène, le philosophe allemand Günther Anders l’appelle la « honte prométhéenne ». La notion désigne le sentiment de faiblesse qui s’empare de l’être humain quand celui-ci compare sa condition biologique à la toute-puissance de la machine.
 
Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris - invité par le CDA, dévoile une sélection d’artistes internationaux et belges, posant la question de la portée de notre action individuelle et collective au sein d’un monde interconnecté, où humains et non-humains cohabitent. Si Prométhée avait été condamné pour avoir révélé le secret du feu, quelles conséquences tirons-nous aujourd’hui de notre maîtrise des technologies ? 
 
Cette exposition suggère un possible monde par le prisme de l’art et porte un regard sur la société que nous avons engendrée et l’environnement au sein duquel nous avons choisi de vivre, à la lumière de ce que nous avons créé.
 
CO-COMISSARIAT : 
Stéphanie Pécourt (CWB) et Emmanuel Cuisinier (CDA)
 
AVEC LES ARTISTES : 
Caroline Le Méhauté / Justine Emard / Alice Pallot / Frederik De Wilde / Pierre-Jean Giloux / Sarah Caillard / Sabrina Ratté / Mathieu Zurstrassen / VOID; Arnaud Eeckhout et Mauro Vitturrini / Filipe Vilas-Boas / Charlotte Charbonnel / Raymond Delepierre / Adrien Lucca / Thy Truong Minh
 
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International & de la Promotion de Bruxelles - Visit Brussels - de la Commission communautaire francophone (COCOF) et du Ministère de la Culture (français), la contribution de BOZAR (Bruxelles) & la Délégation Générale du Québec à Paris.
 
 

 


IMAGE PRINCIPALE : 
Adrien Lucca
Lampe-Ciel, 2021
 
IMAGE CI-DESSUS : 
Alice Pallot,
OOSOSPHERE

About

PROMÉTHÉE, LE JOUR D'APRÈS
vernissage
le 20 septembre 2022
exposition
du 21 septembre
au 18 décembre 2022
 
CENTRE DES ARTS D'ENGHIEN
12-16 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
 
CONTACT PRESSE
Jonathan Teyssédou
+33 (0) 7 67 23 36 85