News

25.02.2019

L’Or de l’Art : Pierre Bonnefille illumine le savoir-faire de Piaget au salon Art Dubai !

About

ART DUBAI

Du 20 au 23 mars 2019

Salon Piaget

www.pierrebonnefille.com
 www.artdubai.ae

 


Image principale

Détail de l'oeuvre "Bas-relief Gravé" ©Luca Bonnefille

 

Image ci-dessus

Détail de l'oeuvre "Mirage d'Or" ©Luca Bonnefille

 

Pierre Bonnefille a le plaisir d’annoncer la création de trois œuvres pour le salon de Piaget à Art Dubai, dans un espace imaginé par la designer Anne-Laure Weeden.

Ouvert aux invités d’honneur lors du salon qui aura lieu du 20 au 23 mars 2019, Piaget a initié un dialogue entre Pierre Bonnefille et Anne-Laure Weeden afin de créer un espace plongeant le visiteur dans un voyage immersif au cœur de l'or, au cœur de l'art : L’Or de l’Art. Cet espace circulaire est une ode aux mécanismes emblématiques et délicats des montres Piaget, les formes créant un décor de théâtre pour les bijoux et les montres de la maison, jouant avec les reflets de la lumière sur l’or et les pierres précieuses.

Pierre Bonnefille a eu la chance d’accéder librement aux ateliers de Piaget, où il a observé de près les artisans à l’œuvre, s’inspirant des délicats procédés de gravure des pièces de Piaget et de la manière dont elles reflètent les qualités propres aux matériaux utilisés. C’est là qu’il a assimilé les connaissances sur les nombreuses techniques et traditions associées au savoir-faire artisanal de la conception des montres et des bijoux, transmis de génération en génération depuis 144 ans.

Les trois œuvres ; « Bas Relief Gravé », « Le Soleil » et « Mirage d’Or » incarnent la vibration des rayons solaires. Pierre Bonnefille est reconnu pour créer des ambiances sensorielles et nous offre l’occasion d’en faire l’expérience de manière directe avec la sculpture « The Sun ». On peut sentir l’énergie du soleil rayonner par les faisceaux lumineux qui parcourent le salon, grâce à la manipulation de métaux précieux et de pigments naturels, créant l’illusion de textures lisses et crémeuses qui reflètent la lumière et accentuent les contours.

En pénétrant dans le salon, les visiteurs découvrent « Mirage d’Or », une vitrine exposant les bijoux de haute joaillerie de Piaget. La surface polychrome du fond de la vitrine révèle les sources d’inspiration de l’artiste, découlant de l’intérêt qu’il porte à la beauté de la nature, notamment au mouvement perpétuel des reflets du soleil sur l’eau et la terre. Dans le coin supérieur gauche du salon, « Bas Relief Gravé » illumine la collection de pièces d’horlogerie en guidant l’œil le long de ses ondulations, comme si l’on arpentait des dunes de sable.

Pierre Bonnefille est un artiste français installé à Paris, dont la carrière a débuté il y a plus de 30 ans. Parcourant constamment le globe pour y puiser son inspiration, les projets publics et privés de l’artiste se retrouvent également aux quatre coins du monde, dans les bureaux et boutiques de luxe, les sièges des banques et cabinets d’avocats internationaux, ainsi que dans les résidences privées. C’est un artiste des matériaux auquel la France a décerné le titre de Maître d’art et qui se sert uniquement de substances naturelles. Ses peintures les plus récentes utilisent de manière unique le bronze en poudre, le carbone et la nacre.


Image principale

Détail de l'oeuvre "Bas-relief Gravé" ©Luca Bonnefille

 

Image ci-dessus

Détail de l'oeuvre "Mirage d'Or" ©Luca Bonnefille

 

About

ART DUBAI

Du 20 au 23 mars 2019

Salon Piaget

www.pierrebonnefille.com
 www.artdubai.ae