Galerie Downtown expose Pierre Jeanneret, une table pour Madeleine et Jean Prouvé

PIERRE JEANNERET (1896–1967) Table à 5 pans, 1943 Pièce unique, Provenance: galerie DOWNTOWN, Paris
22.10.2013
Partagez
cette information
Maison de Madeleine et Jean Prouvé, Nancy-France 
 
Pierre Jeanneret, 
Une table pour 
Madeleine 
et Jean Prouvé
 
Exposition du 24 /10/2013 au 30 /11/2013 
18, rue de Seine – 75006 Paris
 
Vernissage le 24 octobre de 18h à 21h
Signe d’une amitié exceptionnelle, incarnation de la vision architecturale de Pierre Jeanneret, cette œuvre unique a jusqu’ici fait partie de la vie intime de la famille Prouvé. 
 
Elle sera exposée pour la première fois en galerie, du 24 octobre au 30 novembre 2013, entourée de pièces importantes de Jean Prouvé et Pierre Jeanneret, réunies par François Laffanour. 
 
La galerie a également mené un exceptionnel travail de recherche documentaire, rassemblé dans une monographie publiée à l’occasion de l’exposition. Archives photographiques, plans et publications d’époque illustrent les textes de François Laffanour, Catherine Prouvé, Hélin Serre et Anne Bony-Gurrey.
 
 
A propos de Laffanour – Galerie Downtown Paris
 
Laffanour - Galerie Downtown / Paris expose du mobilier d’architecte, reconnu aujourd’hui comme pièces de collection. Le mobilier d’architecte choisi se caractérise par la rigueur de la pensée, l’engagement social, l’enthousiasme voire le militantisme, la vision et le courage d’innover. Ces meubles sont à considérer comme une partie de l’histoire de l’art du XXe siècle marqué par les révolutions sociales. Ce mobilier d’architecte est le produit d’une réflexion sur la modernité : une recherche d’harmonie entre technique et mode de vie au service d’une utilité sociale.
 
L'exigence esthétique est la signature de François Laffanour. Elle s’exprime sous toutes ses facettes à travers les scénographies spectaculaires en foires, et les expositions en galerie. A la Galerie rue de Seine, les expositions sont à chaque fois des moments de découverte exceptionnelle qui forcent l’expertise sans égale de François Laffanour et confèrent aux ensembles mobiliers et pièces rarissimes un statut historique au-delà de leur fonction.
 
Laffanour - Galerie Downtown / Paris est le grand marchand de Charlotte Perriand mais a aussi contribué à révéler l’œuvre de Jean Prouvé. La galerie présente également l’œuvre d’artistes postérieurs aux années 1950 ou contemporains qui poursuivent des problématiques de création similaire, comme Ettore Sottsass, Ron Arad ou Gaetano Pesce.
 
Vernissage le 24 octobre de 18h à 21h
Les autres actualités de communic'Art