Design Miami, LAffanour-Galerie Downtown PRÉSENTE la MAISON BOROT de PERRIAND

La Maison à Montmartre de Charlotte Perriand - salon
02.12.2013
Partagez
cette information

Charlotte Perriand (1903-1999)
Bibliothèque, pièce unique, 1966
En bois teinté blanc, le cadre de forme rectangulaire présentant six étages à plots bois.
Trois portes coulissantes en joncs tressés,
reposant sur deux pieds d’angles ; le fond bleu.
Trois éclairages intégrés.
Dimensions : H. 269 x L. 281 x P. 35

Provenance : Maison de Jean et Huguette Borot, Paris

LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris

Design Miami, Stand G10

 

LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris, pour cette exposition exceptionnelle, a réuni des pièces rares et uniques, issues de la Maison à Montmartre, emblématique du travail de Charlotte Perriand.

Réalisée au début des années 50 pour la famille de l’industriel Borot, cette maison rassemble des pièces exclusives conçues par Charlotte Perriand, illustration la plus aboutie de l’esprit de son temps.

Pour cet événement, LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris offre aux visiteurs de Design Miami un stand d’exception présentant le mobilier unique de cette maison aux côtés d’une sélection de pièces rares provenant de commandes spéciales ainsi que des pièces phares des années 50-60 éditées à l’époque par la Galerie Steph Simon à Paris.

Par exemple, le modèle de cette bibliothèque créée par Charlotte Perriand en 1966 pour la Maison Borot, sans conteste l’aboutissement de son travail de recherche sur les bibliothèques mené tout au long de sa vie.

Parallèlement à cette exposition, LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris, véritable source du travail de Charlotte Perriand, a prêté des pièces à la boutique Louis Vuitton située dans le Miami Design District, en écho à l’hommage de Louis Vuitton à la « Maison au bord de l’eau » réalisée pour la 1ère fois à l’occasion de Design Miami sur la plage de l’hôtel Raleigh d’après les plans originaux de 1934.

À propos de LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris

LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris expose du mobilier d’architecte, reconnu aujourd’hui comme pièces de collection.
Pour la galerie, le mobilier d’architecte est le produit d’une réflexion sur la modernité : une recherche d’harmonie entre technique et mode de vie au service d’une utilité sociale.

Le mobilier d’architecte choisi se caractérise par la rigueur de la pensée, l’engagement social, l’enthousiasme voire le militantisme, la vision et le courage d’innover. Ces meubles sont à considérer comme une partie de l’histoire de l’art du XXe siècle marqué par les révolutions sociales. 


Le souci esthétique est la signature de LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris. Il s’exprime sous toutes ses facettes à travers des scénographies spectaculaires en foires, les restaurations rigoureuses et ses expositions en galerie.
À la Galerie rue de Seine, les expositions sont à chaque fois des moments de découverte exceptionnelle qui fondent l’expertise sans égale de LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris et confèrent aux ensembles mobiliers et pièces rarissimes un statut sculptural au-delà de leur fonction. 


Grand marchand de Charlotte Perriand, LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris a aussi révélé l’œuvre de Jean Prouvé. La galerie présente également des artistes postérieurs aux années 1950 ou contemporains qui poursuivent ces problématiques de création, comme Ettore Sottsass, Ron Arad ou Gaetano Pesce.

Les autres actualités de communic'Art