News

10.11.2022

Cliquez et feuilletez le livre « Kehinde Wiley, An Archaeology of Silence » créé pour la Galerie Templon

About

88 pages
Format 295 x 230 mm à l’italienne
30 illustrations pleine page
Couverture cartonnée
ISBN 978-2-917515-45-7
Edition français/anglais
Prix Public 25 €

Relations presse internationales : Adèle Godet
agodet@communicart.fr
06 30 79 44 80


La Galerie Templon a confié à Communic’Art la création, l’édition et la distribution en librairie du livre  « Kehinde Wiley : An Archaeology of Silence », édité après l’exposition monumentale de l’artiste à la Fondazione Giorgio Cini en tant qu'événement collatéral de la 59e Biennale de Venise. Certaines pièces sont exposées au musée d’Orsay jusqu’au 8 janvier 2023.

 

Le catalogue magnifie la scénographie exceptionnelle de l’exposition, qui a présenté un nouveau corpus d'œuvres, où Wiley met en lumière les brutalités du passé colonial américain et mondial en recourant au langage du héros déchu.

L’ensemble de peintures et sculptures nouvelles et monumentales viennent approfondir la réflexion développée par l’artiste autour de son œuvre DOWN créée dès 2008. Initialement inspiré par la peinture de Holbein intitulée « Le Christ mort dans la Tombe » ainsi que par des peintures et des sculptures historiques de guerriers tombés et de personnages à l'état de repos, Wiley a créé une série troublante de corps de couleur gisant, venant ainsi re-conceptualiser les formes picturales classiques pour créer une version contemporaine du portrait monumental, retentissant de violence, de douleur, de mort et d'extase.

Pour ce nouveau corpus d'œuvres, Wiley reprend ses éléments thématiques de prédilection pour méditer sur l’assassinat de jeunes hommes noirs à travers le monde. La technologie permet aujourd’hui à chacun de se faire le témoin de ces représentations graphiques de la violence contre le corps de couleur, corps autrefois réduit au silence. A cet égard, Wiley explique : "Là est l'archéologie que je déterre : le spectre de la violence policière et du contrôle de l'État sur les corps de jeunes de couleur du monde entier". À la lumière des conflits mondiaux actuels, le langage autour des luttes de pouvoir et des droits humains inaliénables est aujourd’hui plus pertinent que jamais.
Les nouveaux portraits dépeignent de jeunes hommes et femmes noirs dans des positions de vulnérabilité, racontant ainsi l’histoire d’une survie et celle d’une résilience, révélant alors que de la beauté peut toujours surgir de l’horreur. Ces poses, empruntées à des sources historiques de l'art d'Europe occidentale, fonctionnent comme de belles élégies faisant ainsi écho à une métaphore centrale de la jeunesse et de la résilience. Elles se dressent comme des monuments à l'endurance et à la persévérance face à la sauvagerie, incorporant une perspective qui va au-delà du simple champ corporel et invite au royaume de l’icône spirituelle, du martyr et du saint.

Christophe Leribault, président du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, et commissaire de l’exposition, signe le texte du catalogue.

Commandez le catalogue !
Lien : https://catalogallery.com/collections/tout/products/kehinde-wiley-an-archaeology-of-silence

 

Galerie Templon Paris
30 rue Beaubourg, 75003 Paris / Rue du Grenier Saint-Lazare 75003 Paris

Galerie Templon Brussels
13A Rue Veydt, 1060 Brussels

Galerie Templon New York
293 Tenth Avenue, New York, NY 10001 – USA

www.templon.com


About

88 pages
Format 295 x 230 mm à l’italienne
30 illustrations pleine page
Couverture cartonnée
ISBN 978-2-917515-45-7
Edition français/anglais
Prix Public 25 €

Relations presse internationales : Adèle Godet
agodet@communicart.fr
06 30 79 44 80