News

03.05.2022

Pol Taburet, lauréat du prix REIFFERS ART INITIATIVES 2022. Exposition collective au studio des acacias du 5 au 28 mai 2022

About

Exposition : 
du 5 au 28 mai 2022
 
Studio des Acacias : 
30 Rue des Acacias
75017 Paris 
 
Contact presse : 
Adèle Godet
01 43 20 10 20
06 30 79 44 80
 


Image principale : 
Pol Taburet, Holy Cruel Engine,
2021
 
Image ci-dessus : 
Portrait Pol Taburet 
©Hugo Comte
POL TABURET / LAURÉAT DU PRIX REIFFERS ART INITIATIVES 2022 
 
Reiffers Art Initiative annonce le lauréat parmi les 14 jeunes artistes français nommés pour cette première édition. Le prix revient donc à l’artiste Pol Taburet, récompensé pour son début de parcours prometteur et dont le travail est à découvrir du 5 au 28 mai au Studio des Acacias by Mazarine à Paris, dans l’exposition collective « Des Corps Libres – Une jeune scène française ». 
 
Le Prix Reiffers Art Initiatives vise à soutenir et valoriser la jeune création en lui donnant les moyens de créer et de s’exprimer sur les bouleversements contemporains, et récompense un artiste avec une attention toute particulière à la diversité culturelle. 
 
Le comité, composé de 10 personnalités – Emma Lavigne, Directrice Générale Collection Pinault, Benjamin Millepied, fondateur L.A Dance Project, Diana Campbell Betancourt, directrice artistique de la Fondation Samdani, Matthieu Humery, commissaire d’exposition, Simon Njami, écrivain et commissaire d’exposition, Marie-Cécile Zinsou, fondatrice de la Fondation Zinsou, Thomas Shao, entrepreneur et fondateur de Modern Media, Eve Therond, art advisor, curatrice et journaliste, Thibaut Wychowanok, journaliste et critique d’art, et Olivier Massart, fondateur et directeur artistique La Mode en Images – a dû départager 14 artistes promis à un parcours esthétique remarquable. Il a finalement distingué Pol Taburet pour la qualité et la sensibilité de sa démarche artistique.  
 
Avec ce prix, l’artiste bénéficiera : 
 
- D’une dotation de 10 000 euros pour financer sa production.
- D’une monographie publiée par Reiffers Art Initiatives sur son début de parcours afin de rendre accessible sa démarche artistique au plus grand nombre.
- D’une commande d’œuvre muséale qui viendra compléter la collection du fonds, Reiffers Art Initiatives.
 
«Radical et percutant, le travail de Pol Taburet fait preuve d’une grande maitrise des techniques picturales. La dramaturgie qui caractérise sa peinture explore en profondeur nos intériorités, c’est un regard porté sur la condition humaine. Ce prix que nous lui attribuons aujourd’hui récompense son talent, celui d’un artiste émergent, mais dont la démarche est déjà très accomplie», explique Paul-Emmanuel Reiffers, Fondateur de Reiffers Art Initiatives.  
 
Pol Taburet est un jeune artiste français diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy en 2021. D’origine guadeloupéenne, il s’inspire de la mythologie et du folklore caribéens pour représenter des corps noirs, défigurant la figure pour créer de nouveaux corps. En utilisant des tons vibrants, il dépeint des silhouettes hybrides, figures sombres et amorphes et transforme le grotesque, en quelque chose d’érotique, libérant le corps noir de la violence ou de la beauté en créant ses propres êtres fantomatiques. Sa pratique picturale fusionne l’univers des mythologies caribéennes - hommage aux figures liées au quimbois - et la musique trap américaine, où apparaissent des humanoïdes vivants libérés des ornières de l’identité. 
 
 

 


Image principale : 
Pol Taburet, Holy Cruel Engine,
2021
 
Image ci-dessus : 
Portrait Pol Taburet 
©Hugo Comte

About

Exposition : 
du 5 au 28 mai 2022
 
Studio des Acacias : 
30 Rue des Acacias
75017 Paris 
 
Contact presse : 
Adèle Godet
01 43 20 10 20
06 30 79 44 80