News

29.10.2021

CLIQUEZ ET FEUILLETEZ LE LIVRE « JAN VAN IMSCHOOT, LA PRÉSENTATION DES ABSENTS » CRÉÉ POUR LA Galerie Templon

About

Description de l'ouvrage : 

Pages : 96 pages     

 Illustrations : 30 reproductions pleine page

  Format : 287 x 242 mm

 Edition : Français / Anglais

 Auteur.e.s : Barbara de Coninck, Jan van Imschoot         

 

Relations presse internationales 

Lola Brian

lbrian@communicart.fr 

+33 6 33 14 77 62


Image ci-dessus : 

L'empire se trompe

Huile sur toile 

150 x 170 cm

 

Image principale :

L'échange des bêtises

Huile sur toile

190 x 340 cm

 

 

La Galerie Templon a confié à Communic’Art la création, l’édition et la distribution en librairie du catalogue de l’exposition « La présentation des absents / Jan Van Imschoot », à retrouver du 06 novembre au 24 décembre 2021, à la galerie Templon, Grenier Saint Lazare.
 

Cet ouvrage, l’un des premiers publiés sur l’œuvre de Jan Van Imschoot, propose une véritable immersion dans l’univers anarcho-baroque, ludique et symbolique de l’un des peintres majeurs de la scène contemporaine belge. 

Né à Gand en 1963, Jan Van Imschoot vit et travaille en France depuis 2013. Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts à Gand, il s’intéresse aux questions politiques ou idéologiques, et adopte une démarche réflexive sur son travail et sur son rôle d’artiste en explorant les richesses de l’histoire de l’art. Exposé à Düsseldorf, Pékin, Rome, Anvers, Milan… l'artiste présente la 2e partie de sa trilogie picturale sur l’histoire de l’art à la galerie Templon, Paris, rue du Grenier Saint Lazare.

Depuis ses débuts, le peintre belge Jan Van Imschoot confronte langage pictural et langage verbal en explorant les multiples strates de signification laissées par les grands peintres occidentaux dans leurs œuvres.

Après avoir exploré les natures mortes de l’École du Nord du XVIIe siècle dans « Le bouillon d’onze heures », Van Imschoot poursuit, avec « La présentation des absents », ses recherches sur la signification du langage pictural en détournant l’œuvre de l’un de ses prédécesseurs.

C’est le travail de Manet que le peintre a cherché avant tout à appréhender dans cette deuxième série. Comme il le dit, il « confronte l’infini de [son] imagination aux libertés que prend Manet avec l’histoire de l’art ».

Cette rencontre conduit à une mise en abyme vertigineuse. « L’échange des bêtises » fait référence au « Déjeuner sur l’herbe » de Manet, lui-même écho à « Suzanne et les Vieillards » du Tintoret.

 L’artiste apporte son propre regard en multipliant les clins d’œil et références érotiques, historiques ou religieuses, dans une fantaisie symbolique magnifiée par une maîtrise des lumières et des couleurs, digne des plus grands Flamands. 

« Le rapport qu’entretiennent la langue et l’image reste un territoire ouvert ; les mots y rencontrent leurs propres limites, alors que l’art, tel un oiseau, le survole en toute liberté. », conclut l’artiste.

Le beau livre édité pour la galerie Templon laisse tout loisir au lecteur d’explorer cette liberté dans tous ses détails.

Le commentaire savant et jubilatoire de Barbara De Coninck, auteure, commissaire d’exposition et amie des artistes, apporte un éclairage détaillé et pertinent sur chacune des œuvres.

 

 

Commandez le catalogue !

 

 

Galerie Templon Paris

30 rue Beaubourg, 75003 Paris / Rue du Grenier Saint-Lazare 75003 Paris

Galerie Templon Brussels

13A Rue Veydt, 1060 Brussels

www.templon.com

_______________________

 


Image ci-dessus : 

L'empire se trompe

Huile sur toile 

150 x 170 cm

 

Image principale :

L'échange des bêtises

Huile sur toile

190 x 340 cm

 

 

About

Description de l'ouvrage : 

Pages : 96 pages     

 Illustrations : 30 reproductions pleine page

  Format : 287 x 242 mm

 Edition : Français / Anglais

 Auteur.e.s : Barbara de Coninck, Jan van Imschoot         

 

Relations presse internationales 

Lola Brian

lbrian@communicart.fr 

+33 6 33 14 77 62