Une Success Story


EXPOSITION ÉVÉNEMENT "ART DU BÉNIN D'HIER ET D'AUJOURD'HUI " : UNE COUVERTURE PRESSE D'ENVERGURE INTERNATIONALE

Notre mission

La présidence de la République du Bénin a confié en décembre 2022 à Communic’Art la communication presse, nationale et internationale, de son exposition-événement « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la Restitution à la Révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin ». 

Cette double exposition, du 20 février au 22 mai 2022, éclaire simultanément l’art classique et la scène artistique contemporaine du Bénin. Elle s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin pour la restitution de son patrimoine et la valorisation de sa création contemporaine afin doter son territoire de musées à rayonnement international.

Présenté au palais de la Marina, résidence officielle de la Présidence de la République du Bénin à Cotonou, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui » constitue un temps fort du premier trimestre 2022. Il s’agissait donc de lui donner la couverture médiatique de son envergure. 

 

Les résultats

Une fréquentation record et sans précédent : tickets sold out en 2 jours et jusqu’au 12 mai 2022 

Avec une moyenne de 2 000 visiteurs par jour, et jusqu’à plus de 3 000 visiteurs pour la première nocturne, l’exposition rencontre un franc succès auprès du public national et international. La barre symbolique des 20 000 visiteurs a franchie le dimanche 13 mars : 23 875 visiteurs ont été enregistrés en 11 journées d’ouverture au public. Ce succès auprès du public national et international constituait le plus grand défi de cette exposition-événement.

Un succès médiatique international : plus de 200 parutions dans la presse nationale et internationale 

L’engouement médiatique est sans précédent, tant pour la symbolique historique de l’événement que pour son succès auprès du public local. L’exposition a fait l’objet d’un ralliement inédit de l’ensemble des médias nationaux, intercontinentaux mais également internationaux. À ce jour, plus de 200 parutions dans la presse nationale et internationale ont été recensées. 

Par ailleurs, l’exposition a accueilli plus de trente personnalités remarquables du secteur culturel et artistique venues du monde entier (directeurs d’institutions, de foires, conservateurs, commissaires d’expositions, galeristes…) parmi lesquelles la ministre de la Culture française Roselyne Bachelot, le président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Emmanuel Kasarhérou, Bénédicte Savoy, universitaire, auteure du rapport « Restituer le patrimoine africain », ainsi que le président de la Fondation des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi et Chris Dercon, Président de la RMN-Grand Palais.