News
Le Bicolore - Maison du Danemark, exposition personnelle de Jeannette Ehlers "À la croisée des eaux : les échos de demain"
Le Bicolore présente "À la croisée des eaux : les échos de demain", une exposition de Jeannette Ehlers sous la curation de Anna Krogh et Elisa Leïla Durand, du 29 mai au 14 juillet 2024.
L’artiste Jeannette Ehlers nous invite à une réflexion sur la mémoire et la résilience à travers ses racines trinidadiennes et danoises. L’exposition constitue un hommage aux héritages de la diaspora africaine et à leurs potentiels d’empowerment, voire de guérison. Jeannette Ehlers privilégie une démarche collaborative pour lier mémoire et corporalité. Les représentations de la blackness, les notions de mémoire collective et d’héritages métissés, constituent le point central de son travail qui se situe à la croisée du temps, comme l’indique le titre de l’exposition "À la croisée des eaux : les échos de demain".
Comment préserver ce qui reste de nous ?
L’oeuvre de Jeannette Ehlers est traversée par le thème de l’identité. Comme l’explique la curatrice Anna Krogh, "la notion d’identité est, actuellement, aussi universelle qu’individuelle (...). Aujourd’hui, la question ‘‘qui suis-je ?’’ se formule plus précisément sous la forme ‘‘qui puis-je être ?’’". Jeannette Ehlers s’attaque à des problématiques identitaires comme le genre, la race, la conscience postcoloniale et le pouvoir, de façon affective et intime.
(Source Anna Krogh article I LAB - L’identité à une époque de rupture).
SÉLECTION D’Œ UVRES
Les oeuvres présentées dans l’exposition ont été pensées comme un parcours qui les lient entre elles. Selon la curatrice Elisa Leïla Durand, "Jeannette Ehlers nous propose un espace temps où les terres et mers de la diaspora sont transcendées."
L’oeuvre principale de l’exposition : Diasporic Frequencies prend la forme d’une chorégraphie conçue avec sa demi-soeur. La performance se veut un hommage à Pearl Primus (1919-1994), danseuse, chorégraphe, anthropologue et activiste afro-caribéenne. "Attachée à la structure de la grange par les cheveux, Jeannette Ehlers raconte l’impact durable du colonialisme sur les perspectives contemporaines de la diaspora. La chevelure, omniprésente dans le travail de l’artiste et un attribut distinctif dans la culture panafricaine, se révèle être un outil de résistance collective face au colonialisme mais aussi d’alternative aux préceptes masculins et raciaux" décrit Elisa Leïla Durand.
SÉLECTION D’Œ UVRES
L’oeuvre Coil - The Sensuous Ways of Knowing, "simulacre d’un autel, se compose de seize smartphones diffusant en continu des scènes de manifestations, d’insurrections et d’incendies survenus lors d’émeutes, témoignant des violences racistes allant des années 1960 à nos jours."
L’autre pièce majeure de l’exposition, Anastacia – Ever-changing as the ocean, est une interprétation du portrait de Escrava Anastacia : "une esclave d’origine africaine devenue figure spirituelle et icône religieuse au Brésil. Comme représenté dans son portrait, elle fut contrainte de porter un masque de fer punitif (...). Jeannette Ehlers prend la mémoire à contre-pied en utilisant un médium combustible : le charbon" explique Elisa Leïla Durand. L’exposition présente des photographies, vidéos, performances et installations, en interaction avec l’espace architectural du Bicolore. Elle sera montrée au Randers Kunstmuseum au Danemark entre novembre 2024 et janvier 2025.
JEANNETTE EHLERS
Jeannette Ehlers est une artiste d’origine danoise et trinidadienne basée à Copenhague, diplômée de l’Académie Royale danoise des Beaux-Arts en 2006. Sa pratique prend forme de manière expérimentale à travers la photographie, la vidéo, l’installation, la sculpture et la performance.
Dans son travail l’artiste aborde la notion d’autonomisation et de guérison, en honorant les héritages de la résistance dans la diaspora africaine. "En général, c’est d’un regard blanc euro-centré que découlent nos normes, mais il existe tant d’autres manières de voir les choses (...). Ce sont elles que j’aimerais essayer de faire apparaître."
CURATRICES DE L’EXPOSITION
ANNA KROGH
Anna Krogh est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un Master of Arts de l’université d’état de New York. Elle a auparavant été directrice du Sorø Art Museum et conservatrice, entre autres, des Kunsthallen Brandts et du Musée ARoS. Elle a publié et édité un grand nombre d’articles et d’ouvrages. Anna Krogh a également été membre du comité international du Conseil danois des arts et a contribué en tant que consultante à de nombreux comités artistiques.
ELISA LEÏLA DURAND
Formée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Elisa Leïla Durand est une curatrice indépendante spécialisée dans les histoires culturelles, sociales et politiques avec une perspective intersectionnelle. Elle a occupé plusieurs postes contribuant au commissariat d’expositions, à la médiation culturelle et à la gestion des archives au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou et à la Bibliothèque Kandinsky. Elle a également travaillé pour le Centre Pompidou Málaga (Espagne) et V1 Gallery (Copenhague). En 2021, elle a fondé et curaté MySpace (Copenhague), une plateforme artistique expérimentale conçue pour promouvoir des artistes émergents. Ses travaux récents portent sur l’évolution de la figure de l’artiste dans la métropole du Grand Paris et sur les enjeux de subjectivation politique dans l’art contemporain. Anna Krogh et Élisa Leïla Durand ont été accompagnées par Anouska Ingerdahl Kobus, productrice et conseillère externe de Jeannette Ehlers.