News

01.02.2024

Galerie Cécile Fakhoury - PARIS présente un solo show de l'artiste Binta Diaw, DU 8 FÉV AU 23 MARS 2024

About

EXPOSITION
8 février - 23 mars 2024

GALERIE CÉCILE FAKHOURY PARIS 
29 Av. Matignon, 75008 Paris

CONTACT PRESSE
Mimouna Khaldi
mkhaldi@communicart.fr
+ 33 (0) 7 81 31 83 10


Image principale :
© Binta Diaw

Image ci-dessus :
© Portrait Binta Diaw - Djibril Drame. 

Nous sommes heureux de présenter la première exposition personnelle de Binta Diaw à Paris. Récemment Lauréate du prix Pujade-Lauraine en 2022, nominée au prix Reiffers Art Initiatives en 2023, et actuellement en résidence à la cité internationale des arts à Paris grâce au soutien de la fondation Art Explora, Binta Diaw a montré son travail dans le cadre de Paysages, une exposition personnelle au Magasin de Grenoble en 2022.

L’exposition à la Galerie Cecile Fakhoury à Paris vient présenter l’état de sa recherche et se focaliser sur des aspects inédits de son travail afin d’en révéler les multiples facettes. Les recherches plastiques de Binta Diaw s’inscrivent dans une réflexion philosophique sur les phénomènes sociaux qui définissent notre monde contemporain, tels que la migration, la notion d’appartenance ou la question du genre. Elle invoque dans son travail son héritage culturel sénégalais et italien, notamment l’histoire de l’art italien. L’exposition présentera un corpus d’images inédit, issu de sa pratique performative, en dialogue avec deux installations.

Un catalogue monographique est publié à l’occasion de l’exposition, incluant les visuels des expositions précédentes de l’artiste à la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan (2021) et Dakar (2022) ainsi que des contributions de Françoise Vergès, Janine Gaëlle Dieudji, Marie-Hélène Pereira et Delphine Lopez.

Binta Diaw est née en 1995 à Milan, en Italie, où elle vit et travaille.

Binta Diaw est diplômée de l’Accademia di belle arti di Brera di Milano à Milan, ainsi que de l’École d’Art et de Design de Grenoble en France.

Souvent déployées sous la forme d’installations de différentes dimensions, les recherches plastiques de Binta Diaw s’inscrivent dans une réflexion philosophique sur les phénomènes sociaux qui définissent notre monde contemporain, tels que la migration, la notion d’appartenance ou la question du genre. La terre, la craie, la corde mais aussi les cheveux synthétiques ou les drapeaux enroulés sont quelques-uns des matériaux qui forment le langage plastique de l’artiste. Binta Diaw accorde une grande importance à l’expérience physique et sensorielle dans son travail, obligeant le spectateur à reconnaître sa place dans le monde et la place de son expérience face à l’œuvre. L’artiste remet constamment en question la domination d’une perspective euro centrique. Nourrissant sa quête des apports de l’intersectionnalité et du féminisme, Binta Diaw nous entraîne dans une exploration des multiples couches de l’identité ; la sienne en tant que femme noire dans un monde européanisé ; la nôtre et celle d’un continent au carrefour de l’histoire et des géographies.
 

www.cecilefakhoury.com


Image principale :
© Binta Diaw

Image ci-dessus :
© Portrait Binta Diaw - Djibril Drame. 

About

EXPOSITION
8 février - 23 mars 2024

GALERIE CÉCILE FAKHOURY PARIS 
29 Av. Matignon, 75008 Paris

CONTACT PRESSE
Mimouna Khaldi
mkhaldi@communicart.fr
+ 33 (0) 7 81 31 83 10