News

22.07.2021

Cnap : 5 M€ POUR LE FONDS EXCEPTIONNEL DE GARANTIE DES REVENUS ARTISTIQUES DES ARTISTES-AUTEURS DU CHAMP DES ARTS VISUELS

About


Image principale : 
© Cnap 
 
Image ci-dessus : 
© Cnap 

Dans le cadre du programme de travail 2021-2022 en faveur des auteurs présenté en mars 2021, le Premier ministre et la ministre de la Culture ont annoncé la poursuite de leur accompagnement économique durant la crise sanitaire. 

Les demandes d’aide peuvent être adressées au Cnap jusqu’au 30 octobre 2021

À ce titre, le Centre national des arts plastiques met en place un fonds exceptionnel de garantie des revenus artistiques ayant pour objet d’attribuer aux artistes-auteurs (concernant également les commissaires et critiques d’art) un accompagnement financier leur permettant de surmonter les difficultés économiques qu’ils rencontrent du fait de la crise sanitaire. Le fonds est abondé par une subvention exceptionnelle du ministère de la Culture de 5 millions d’euros gérée par le Cnap.

Après avoir accompagné les artistes mis en difficulté par le premier temps de confinement avec le fonds d’urgence aux artistes, le Cnap poursuit sa politique de soutien en créant ce nouveau fonds, grâce à l’apport de nouvelles contributions financières.

Une attention particulière est portée aux artistes-auteurs récemment entrés dans la profession (depuis le1er janvier 2018) avec des critères d’éligibilité assouplis.

Cette aide exceptionnelle s’adresse aux artistes-auteurs qui ont subi une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 40% au premier semestre 2021(janvier-juin), par rapport à leurs revenus 2019 ou à la moyenne de leurs revenus 2017-2019.

Le fonds permet de garantir 60 % du chiffre d’affaires perçu au cours du premier semestre 2019 ou en moyenne sur les premiers semestres des années 2017 à 2019.

Ce dispositif n’est pas cumulable avec le Fonds de solidarité mis en place par l'État et les régions.

 

www.cnap.fr

 

 


Image principale : 
© Cnap 
 
Image ci-dessus : 
© Cnap 

About