WENDELL CASTLE DU 26 OCT AU 1er FEV 2014 chez CARPENTERS WORKSHOP GALLERY PARIS

WENDELL CASTLE, LEAP OF FAITH, CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
23.10.2013
Partagez
cette information

LEAP OF FAITH

du 26 OCTOBRE au 1er FÉVRIER

Carpenters Workshop Gallery,
54 Rue de la Verrerie - 75004 Paris

Vernissage le 26 octobre 2013

de 16h à 21h
 

Du 26 octobre 2013 au 1er février 2014, Carpenters Workshop Gallery expose la toute dernière série d'oeuvres, Leap of Faith, de Wendell Castle.

Chaque angle d’une oeuvre de Wendell Castle nous livre de nouvelles informations. Vues de loin, ces formes hybrides semblent être un défi à toute catégorisation. Les courbes, organiques, volumineuses, qui semblent croître du sol sont à la fois accueillantes et intrigantes.

Dans cette série, Leap of Faith, Wendell Castle revisite la relation paradoxale entre innovation formelle et fonction, continuant son exploration du laminage, une technique qui reconnaît en même temps les caractéristiques inhérentes des matériaux, tout en permettant un travail infini, la création d’étonnantes pièces sculpturales, dénuées de toute notion formelle préétablie.

Leap of Faith reprend le cheminement le plus récent de l’artiste, en incorporant des volumes de plus en plus complexes, dans un processus d’accumulation. Cet intérêt précoce pour l’élaboration de volumes – où de nombreuses pièces de bois étaient collées pour en faire de gros blocs monolithiques – franchit un nouveau cap à présent, puisque l'artiste assemble ces blocs pour en faire de larges entités multidimensionnelles.

Ses derniers travaux sont plus grands, révèlent de nouvelles formes que l’on ne pourrait trouver dans la nature, même si elles sont le plus souvent organiques. Bien que la fonction de ces pièces s’avère parfois déguisée, le travail artisanal fastidieux du laminé et les connexions intriquées du design, permettent à chaque oeuvre de conserver son identité propre comme pièce singulière.

A PROPOS DE CARPENTERS WORKSHOP GALLERY

Carpenters Workshop Gallery transcende les catégorisations classiques en termes d’art et de design. Sa proposition se situe précisément à la croisée des deux univers : la galerie opère une symbiose entre art et design.

Elle produit et expose des « sculptures fonctionnelles » créées par des artistes ou des designers sortant de leurs territoires d’expression traditionnels.

Les choix de Carpenters Workshop Gallery sont guidés par la recherche d’une pertinence émotionnelle, artistique et historique ; une pertinence qui apparaît comme une évidence.

 

 

Les autres actualités de communic'Art