Actualité

01.06.2023

À Carpenters Workshop Gallery PARIS, "MES ANNÉES NIEMEYER : MODERNITÉ BRÉSILIENNE", PHOTOGRAPHIES DE MATTHIEU SALVAING, JUSQU'AU 16 SEPT. 2023

Infos Pratiques

Exposition :

Du 1 juin au 16 septembre 2023

Carpenters Workshop Gallery :

54 rue de la Verrerie, Marais, Paris

Contact presse :

Adèle Godet
agodet@communicart.fr
+33 (0) 6 30 79 44 80


Image principale : Photographie signée Matthieu Salvaing

Image ci-dessus : Photographie signée Matthieu Salvaing

Matthieu Salvaing expose son travail photographique en dialogue avec des pièces de design brésilien à Carpenters Workshop Gallery Paris

Carpenters Workshop Gallery est fière de présenter l'exposition « Mes années Niemeyer : Modernité brésilienne » du 1er juin au 16 septembre 2023, sous le commissariat du photographe français Matthieu Salvaing. Réunissant une sélection de photographie de sa production en regard avec des pièces de mobilier, cette présentation entend illustrer la richesse et la puissance esthétique brésilienne.

Déployées au dernier étage de la galerie, les œuvres de Matthieu Salvaing retracent les 10 années (1996 - 2006) passées à suivre l’illustre architecte Oscar Niemeyer, pape du brutalisme brésilien. Les prises de vue ambitieuses mettent à l’honneur la poésie de la courbe libre et sensuelle de Niemeyer, soulignant la modernité du brutalisme brésilien, sa dimension sociale et philosophique tout en magnifiant leurs proportions spectaculaires.

« Mes années Niemeyer : Modernité brésilienne » entend documenter l'influence indéniable que le design brésilien moderne en orchestrant un dialogue habile entre l'art, le design, la photographie et l'architecture, dans un arrangement réfléchi de pièces des frères Campana, de Hauner & Eisler et de Jorge Zalszupin.

Par la richesse de ses ressources, de sa culture et de sa tradition artisanale, le Brésil a su faire du design – et de la création – un outil de développement et un moteur économique à nul autre pareil. Ce mélange vibrant de créativité, de diversité et de durabilité, imprégné de formes organiques et de matériaux innovants permet de captiver l'énergie unique du pays.

Par cette exposition collective, Carpenters Workshop Gallery poursuit sa quête de redécouverte de l'art fonctionnel brésilien par le prisme d’œuvres d'artistes qui démontrent l'esthétique du design brésilien à son plus haut degré de sophistication.

 

BIOGRAPHIE DE MATTHEW SALVAING

Photographe français, Matthieu Salvaing vit à Paris et parcourt le monde depuis plus de vingt ans.

Il apprend la photographie et développe son style à Arles, et réalise son premier documentaire photo en Andalousie à l’âge de 16 ans. Son départ pour l’Amérique du Sud un an plus tard a été le début d’une longue et intime rencontre avec les pays d’Amérique latine et en particulier le Brésil, où il a ensuite passé la majeure partie de son temps.

De ces longs séjours au Brésil naissent son amitié et sa collaboration avec Oscar Niemeyer. Il lui consacre une importante monographie publiée en 2008 par Assouline.

Son sens du détail et son art de capter l’âme des lieux le conduisent à la photographie d’architecture et de design, collaborant avec de grands noms comme avec les talents de demain. Des châteaux shakespeariens d’Écosse aux villas brutalistes de la baie d’Acapulco, il parcourt le monde en images, donnant lieu à de nombreuses publications internationales.

Passionné par les gens, les voyages et l’art de vivre, sa photographie explore le reportage, le portrait et le lifestyle. Il travaille régulièrement avec des maisons de luxe et des titres de la presse internationale ainsi qu’avec des maisons d’édition pour une mise en lumière singulière d’artistes et de créateurs. Il s’intéresse également aux plateaux de tournage, leur consacrant une série de signatures et le fameux “2046” de Wong Kar Wai.

Parallèlement, Matthieu Salvaing se consacre à un travail plus personnel de photographie documentaire et prépare actuellement différents projets de livres, notamment sur l’architecture moderniste au Liban, qui sortira à l’automne prochain aux éditions Norma. Il documente également depuis deux ans l’architecture vernaculaire africaine, source inépuisable d’art et d’histoire qui lui donne l’occasion de revenir à la photographie argentique.

 

À PROPOS CARPENTERS WORKSHOP GALLERY

De l’art fonctionnel au design de collection, Carpenters Workshop Gallery produit et expose des sculptures fonctionnelles d’artistes et de designers internationaux émergents et établis qui sortent des domaines d’expression traditionnels. Activement impliquée dans la recherche et la production d’œuvres en édition limitée, les choix de la galerie sont guidés par une recherche de pertinence émotionnelle, artistique et historique et par la rupture des frontières entre l’art et le design.

La galerie est construite sur l’amitié d’enfance de deux personnes, Julien Lombrail et Loïc le Gaillard. Ils ont d’abord ouvert un espace à Chelsea, Londres en 2006 dans un ancien atelier de menuiserie et dirigent maintenant quatre galeries dans le monde à Londres, Paris, New York et Los Angeles. En 2015, la galerie a ouvert The Workshop à Roissy, un espace unique de 8 000 mètres carrés dédié à la recherche artistique et réunissant des artisans d’élite.

Aujourd’hui, Carpenters Workshop Gallery est reconnue comme l’une des principales galeries de design d’objets de collection contemporains.

 

www.carpentersworkshopgallery.com


Image principale : Photographie signée Matthieu Salvaing

Image ci-dessus : Photographie signée Matthieu Salvaing

Infos Pratiques

Exposition :

Du 1 juin au 16 septembre 2023

Carpenters Workshop Gallery :

54 rue de la Verrerie, Marais, Paris

Contact presse :

Adèle Godet
agodet@communicart.fr
+33 (0) 6 30 79 44 80