Voir l'observatoire du ciel de Pablo Reinoso sur le splendide miroir d'eau de Bordeaux

Image principale : Vue 3D du projet « L'Observatoire du Ciel » © Pablo Reinoso
27.07.2017
Partagez
cette information
Image principale : Vue 3D du projet « L'Observatoire du Ciel » © Pablo Reinoso
 
Image ci-dessus : Banc « White Sand », courtesy Custot Gallery Dubai © Pia Torelli
Du 20 au 24 septembre 2017, dans le cadre de la Biennale d'architecture, d'urbanisme et de design Agora, Pablo Reinoso présentera une installation de 6 sculptures issues de sa série de bancs Spaghetti, spécialement conçue pour la ville de Bordeaux, sur le Miroir d’Eau. 
 
En s’inscrivant dans le thème du Paysage choisi par la biennale Agora et la grande saison culturelle de la ville, Pablo Reinoso imagine l’installation L’Observatoire du Ciel dans laquelle le public est invité à prendre place.
 
Par un jeu de reflets du ciel sur le Miroir d’Eau, Pablo Reinoso opère un renversement visuel et poétique du paysage. Un paysage infini dans lequel les repères physiques sont troublés.
 
En suivant les jeux d’eau induits par les trois états de la fontaine (brouillard d’eau, miroir d’eau, vide), l’installation permet de s’extraire de la ville par l’imaginaire.
 
Dans un premier temps, le brouillard d’eau monte, la ville disparaît. Assis sur les sculptures, le public fait corps avec les nuages.
 
Dans un second temps, le brouillard redescend et laisse place au miroir réfléchissant le ciel. Les bancs offrent alors une assise à l’intérieur du bleu, une pause dans le paysage les pieds dans le ciel.
 
Enfin, le Miroir d’Eau se dissipe et laisse apparaître la place de la bourse. 
 
Pablo Reinoso
L'Observatoire du ciel
 
Du 20 au 24 septembre 2017
Place de la Bourse
33 000 Bordeaux
Les autres actualités de communic'Art