SUR FRANCE 2, UNE SCULPTURE DE PABLO REINOSO, "RACINES DE FRANCE", AU PALAIS DE L’ÉLYSÉE

11.05.2017
Partagez
cette information

Pablo Reinoso monographie aux éditions 5 continents.

Textes : Henri François Debailleux, Michel Serres et Gérard Wacjman

280 pages – 80 €.

Sur France 2, une sculpture de Pablo Reinoso, "Racines de France", au Palais de l'Elysée. 
"Tout simplement, un banc, pour s’asseoir et dialoguer, rare signe de la République dans ce château d’ancien régime" conclut le journaliste Gérard Grizbec au sujet de l’œuvre de l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso, "Racines de France", installée depuis 2016 au Palais de l’Élysée.
 
A propos de l'œuvre 
Cette sculpture intitulée "Racines de France" est conçue en articulation avec le lieu. L’œuvre est composée de deux bancs se déployant de chaque côté de la terrasse sud du Palais de l’Elysée. Construits à partir de poutrelles d’acier, Pablo Reinoso y inclut deux symboles de la République, en bronze, le chêne et l’olivier, l’un représentant la force et la justice, l’autre la paix. "Les deux bancs partagent un langage commun mais ne sont pas exactement similaires, ils sont en tension, comme les jeux de pouvoir" explique l’artiste.
 
Pablo Reinoso
Pablo Reinoso (né en 1955 en Argentine) est un sculpteur franco-argentin. Il vit et travaille à Paris depuis 1978. Il travaille par séries depuis les années 70, renouvelant sans cesse son rapport à la matière, à l’objet et à l’espace. Pablo Reinoso surprend la logique par des oeuvres qui semblent animées d’une vie qui leur est propre, élargissant les possiblités du réel. L’installation Ashes to Ashes présentée à Madrid (2002) marque un tournant dans cette recherche. Par sa série Thoneteando (2004) et le détournement de la chaise Thonet n°14, symbole du design industriel, Pablo Reinoso s’empare de l’objet et lui invente de nouvelles fonctions, modifiant son ADN. La création des Bancs Spaghetti (2006) propulse internationalement sa renommée. Pablo Reinoso s’attache à reconsidérer le rôle de l’objet à travers ses oeuvres libres et audacieuses. Le développement des Garabatos (2010) et des Poutrelles (2011) en acier, permettent à l’artiste de développer son travail dans l’espace public à échelle monumentale.
 
Actualité
Pablo Reinoso a récemment publié sa nouvelle monographie aux éditions 5 continents.
Textes : Henri François Debailleux, Michel Serres et Gérard Wacjman – 280 pages – 80 €.
Les autres actualités de communic'Art