Les bancs Spaghetti de Pablo Reinoso sont exposés face au Grand Palais pour la FIAC

16.10.2017
Partagez
cette information
Image principale :
Double Talk, 2017 © Adrien Millot
 
Image ci-dessus :
Simple Talk, 2017 © Adrien Millot
 
Du 18 au 22 octobre, Pablo Reinoso présente avec la galerie Waddington Custot l’installation « Conversations » composée de 2 sculptures issues de sa série de bancs Spaghetti.
 
Face au Grand Palais, l’installation « Conversations », composée de deux sculptures, Simple Talk et Double Talk, offre un espace de rencontre, d’échange et de parole sur l’avenue Winston Churchill rendue aux piétons à cette occasion. Prenant comme point de départ le design anonyme du banc public à lattes, Pablo Reinoso s’approprie l’objet.
 
Ces œuvres sont issues de la série de Pablo Reinoso la plus récente se concentrant sur les assises en métal et témoigne des dernières recherches de l’artiste sur l’œuvre d’art dans le paysage urbain. 
 
Simple Talk et Double Talk forment « Conversations », une installation avec laquelle le public peut directement interagir. Pablo Reinoso n’a pas pour volonté de brouiller les pistes entre art et design ; en offrant des œuvres sur lesquelles le public peut s’asseoir, il amorce plutôt une réflexion poétique autour de la place de l’œuvre d’art dans l’espace public.
 
Initiée en 2006, la série des bancs Spaghetti prend comme point de départ le design anonyme du banc public à lattes. Pablo Reinoso s’approprie l’objet et ouvre ainsi le champ des possibles en donnant vie au banc qui s’élève au-delà de l’assise et se déploie librement dans l’espace.
 
Pablo Reinoso convoque dans ses sculptures des concepts qui dépassent le champ de l’objet et « excèdent sa propre nature », stimulant le banc public comme espace de rencontre, d’échange et de parole.
 
Les premières sculptures Spaghetti sont réalisées en bois mais, soucieux de la durabilité de sa sculpture, allié à une volonté de travailler à une plus grande échelle, Pablo Reinoso se tourne aussi vers le métal. Les bancs présentés devant le Grand Palais pour la FIAC ont été conçus en acier peint.
 
 
Du 18 au 22 octobre dans le cadre du parcours FIAC On Site
Avenue Winston Churchill, face au Grand Palais
 
 
Les autres actualités de communic'Art