Design Miami/ 2014 : La GALerie Pascal Cuisinier
expose FRENCH COLLECTION / 1950-1955

Galerie Pascal Cuisinier Design francais années 50 miami
04.11.2014
Partagez
cette information

Lampe 316, Jean Boris Lacroix, 
Courtesy Galerie Pascal Cuisinier

DESIGN MIAMI/
Stand G16 - Meridian Avenue & 19th Street
Adjacent to the Miami Beach Convention Center - Miami Beach

Pour sa première participation à Design Miami/, la Galerie Pascal Cuisinier présentera du 3 au 7 décembre 2014 des pièces mythiques des plus grands designers français du début des années 1950, telles que l’emblématique Lampe 316 de Jean Boris Lacroix, ou encore le Bureau 204 d’André Monpoix.

La Galerie Pascal Cuisinier rassemblera à Miami les plus belles pièces conçues et éditées dans la première moitié des années 50 : des luminaires, des assises et du mobilier. Son fondateur défend une sélection rigoureuse de créateurs en présentant des pièces rares et documentées sur des stands toujours remarqués pour la qualité de leur mise en scène.

Pascal Cuisinier pense ses stands dans les foires internationales comme des véritables expositions à visée pédagogique afin de sensibiliser les collectionneurs au design français des années 1951-1961. Son réseau d’acheteurs compte parmi les plus grands collectionneurs de mobilier au monde.

Cet ensemble d’exception rend hommage à la création française de cette époque, caractérisée par ses lignes élégantes, ses formes sobres et sa beauté intemporelle. Les oeuvres de cette période ont été produites dans des séries très limitées, certaines ne dépassant pas la cinquantaine d’exemplaires. La plupart de ces créations seront présentées pour la première fois au public américain.

La Galerie Pascal Cuisinier défend, depuis l’ouverture de son nouvel espace rue de Seine en 2006, les designers français nés entre 1925 et 1930 tels que Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Antoine Philippon ou encore Jacqueline Lecoq. Ces designers expriment l’ultra modernité du design du XXe siècle. Leur mobilier, conçu entre 1951 et 1961 en vue d’une édition en série, se caractérise par sa fonctionnalité, son innovation technique et l’élégance de son dessin.

Ces premiers designers ont suivi les mêmes formations aux Arts Décoratifs ou à Camondo. Sans se regrouper en mouvement, ils partagent les mêmes opinions quant à l’édition ou aux choix formels et fonctionnels. De leurs ainés, ils retiennent un sens de la proportion et de la rigueur.

 

Les autres actualités de communic'Art