Actualité

27.02.2017

Le sculpteur Pablo Reinoso signe une monographie majeure chez Artcurial

Infos Pratiques

 

Présentation & Signature
Jeudi 23 mars à 18h
 
Librairie Artcurial
7 Rond-Point des Champs-Élysées, 75008 Paris


Image principale :
Portrait de Pablo Reinoso
© Rodrigo Reinoso
 
Image ci-dessus :
Couverture de la monographie
280 pages
Éditions 5 Continents
Pablo Reinoso présentera sa nouvelle monographie publiée par la maison d’édition 5 Continents, chez Artcurial le 23 mars prochain. 
 
Cet ouvrage de 280 pages regroupe les œuvres les plus importantes du sculpteur franco-argentin, ainsi que des images d’archives inédites. Des textes de Michel Serres,Gérard Wacjman ainsi qu’un entretien de Pablo Reinoso avec le critique d’art Henri-François Debailleux, complètent la monographie.
 
Dans un texte intitulé Géodésiques, Michel Serres, philosophe et épistémologue, s’attache à analyser le rapport  fondamental de Pablo Reinoso, à l’espace, au volume et au mouvement.
 
«Pablo Reinoso fabrique des objets qui laissent la théorie déconcertée. Les objets déconcertants obligent à penser. C’est bien.». C’est ainsi que Gérard Wacjsman introduit son propos. Avec une fantaisie savante, l’écrivain et psychanalyste parcourt librement le vaste répertoire des œuvres de l’artiste.
 
Enfin, on peut lire la retranscription de l’entretien réalisé entre Pablo Reinoso et Henri-François Debailleux. Un récit à la première personne qui retrace la carrière du sculpteur.
 
À propos de Pablo Reinoso
 
Pablo Reinoso (né en 1955 en Argentine) est un sculpteur franco-argentin. Il vit et travaille à Paris depuis 1978.
 
Il travaille par séries depuis les années 70, renouvelant sans cesse son rapport à la matière, à l’objet et à l’espace. Pablo Reinoso surprend la logique par des œuvres qui semblent animées d’une vie qui leur est propre, élargissant les possiblités du réel.
 
L’installation "Ashes to Ashes" présentée à Madrid (2002) marque un tournant dans cette recherche. Par sa série "Thoneteando" (2004) et le détournement de la chaise Thonet n°14, symbole du design industriel, Pablo Reinoso s’empare de l’objet et lui invente de nouvelles fonctions, modifiant son ADN. La création des "Bancs Spaghetti" (2006) propulse internationalement sa renommée. Pablo Reinoso s’attache à reconsidérer le rôle de l’objet à travers ses œuvres libres et audacieuses. Le développement des "Garabatos" (2010) et des "Poutrelles" (2011) en acier, permettent à l’artiste de développer son travail dans l’espace public à échelle monumentale.
 

Image principale :
Portrait de Pablo Reinoso
© Rodrigo Reinoso
 
Image ci-dessus :
Couverture de la monographie
280 pages
Éditions 5 Continents

Infos Pratiques

 

Présentation & Signature
Jeudi 23 mars à 18h
 
Librairie Artcurial
7 Rond-Point des Champs-Élysées, 75008 Paris