La Galerie Boulakia présente à Paris les Peintures de l'artiste brésilien Gonçalo Ivo

Gonçalo Ivo dans son atelier, Brésil, 2014
03.11.2014
Partagez
cette information

Floraison, 2014, 2,10 x 0,70m, huile sur toile

GALERIE BOULAKIA
10 avenue Matignon, Paris 8e
lundi au vendredi 10h-13h/ 14h30-19h
samedi 10h-13h/ 14h30-18h
+33 (0)1 56 59 66 55
www.boulakia.net

La Galerie Boulakia présente les peintures de Gonçalo Ivo au 10 avenue Matignon, Paris, 
du 2 décembre 2014 au 5 janvier 2015.
Fils de poète, architecte de formation, musicien amateur, Gonçalo Ivo est un artiste à la croisée des arts dont les toiles sont autant de correspondances baudelairiennes.

Tout commence par des carnets de croquis, de pensées et de rêvries, griffonnés en écoutant Bach, Mozart, Buxtehude,... 

Le pigment du peintre, c’est la touche du pianiste, la rime du poète. Chacune des peintures de Gonçalo Ivo est un tout en soi qui résonne avec ses sœurs comme un poème pris seul ou entendu dans un recueil.

Elles s’élèvent ou s’étendent, longilignes cathédrales ou fleuves impétueux multipliant les résonances et les échos dans une harmonie douce et contemplative.

Cette série inédite exposée à la Galerie Boulakia opère une nouvelle fois avec succès la synthèse de l’œil et de l’oreille. Ces partitions qui se jouent au premier regard célèbrent tant la luxuriante nature brésilienne que la florissante culture européenne dont Gonçalo Ivo s’inspire dans ses ateliers parisien et brésilien.

À PROPOS DE GONÇALO IVO

Né en 1958 à Rio de Janeiro, Gonçalo Ivo, fils du poète Lêdo Ivo, a grandi entouré d’artistes et d’intellectuels.

Diplômé d’architecture en 1983, Gonçalo Ivo découvre la peinture aux côtés de Aluisio Carvao, membre du courant ”Neoconcreto“.

Avec un atelier à Paris et un à Teresopolis au Brésil, Gonçalo Ivo est un artiste international dont les œuvres ont intégré les collections des musées de Dallas et Long Beach (Californie) aux États-Unis, de Rio de Janeiro et Sao Paulo au Brésil.

À PROPOS DE LA GALERIE BOULAKIA

Fondée en 1971 rue Bonaparte, la Galerie Boulakia représente les grands noms de l’histoire de l’art, des impressionnistes à Jean-Michel Basquiat.

Une fidélité aux classiques qui se double d’un engagement et d’un soutien aux artistes contemporains encore méconnus comme l’étaient Alechinsky, Jorn, Appel ou encore Sam Francis lorsque Fabien Boulakia les exposa. 

Docteur en biochimie et ancien ingénieur agronome au CNRS, Fabien Boulakia s’est tourné vers le marché de l’art à la fin des années 1950 avec l’énergie d’un passionné et l’expertise d’un homme de sciences. 

Installée depuis plus de 15 ans avenue Matignon, la Galerie Boulakia est aujourd’hui dirigée par lui-même et ses deux fils, héritiers naturels de l’enthousiasme de leur père. 

Gonçalo IVO
Peintures
2 décembre 2014 - 5 janvier 2015
Vernissage Samedi 29 novembre 2014

Les autres actualités de communic'Art