Actualité

>>> 28.03.2023

"INFILTRÉES – 5 manières d’habiter le monde" nouveau group-show du prix Reiffers art initiatives du 12.05 au 17.06

Infos Pratiques

Exposition :

Exposition collective du 12 mai au 17 juin 2023 à l'Acacias Art Center

Acacias Art Center :

30 rue des Acacias – 75017 Paris

Contact presse :

Adèle Godet

+ 33 (0) 6 30 79 44 80

agodet@communicart.fr


Image principale :
De gauche à droite :

image ci dessus : 
Logo Reiffers Art Initiative

A l’occasion de la deuxième édition de son prix annuel, Reiffers Art Initiatives est heureux d’annoncer l’exposition “Infiltrées - 5 manières d’habiter le monde” qui se tiendra à l’Acacias Art Center du 12 mai au 17 juin 2023. Ce group-show curaté par Ludovic Delalande, membre du comité de Reiffers Art Initiatives, réunit 5 artistes femmes originaires de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe) : 
 
MERIEM BENNANI
HAN BING
BIANCA BONDI
BINTA DIAW
SER SERPAS
 
Cette exposition accompagne la deuxième édition du Prix Reiffers Art Initiatives, qui vient récompenser le parcours d’un talent émergent de la nouvelle scène. Le nom de la lauréate distinguée par son Comité sera révélé à la fin de l’exposition, le mercredi 7 juin. Outre le Prix d’un montant de 10 000 euros, l’artiste distinguée bénéficiera d’une commande d’œuvre muséale qui rejoindra la collection du fonds. La publication d’un catalogue accompagnera l’exposition.
 
Sélectionnées par un comité composé d'acteurs culturels internationaux, ces cinq artistes ont été invitées à investir l'espace de l'Acacia Art Center pour y déployer des œuvres presque toutes inédites et in situ, représentatives de leurs pratiques artistiques.
 
A l’image d’un liquide actif aux formes toujours mouvantes, leurs œuvres pénètreront les murs, les sols et les hauteurs du lieu pour l’habiter du rapport au monde singulier développé par chacune d'elles. Car toutes ont en commun de se confronter au plus proche, comme par capillarité, avec le monde actuel : s’imprégnant de ses enjeux socio-économiques, historiques, post-coloniaux et esthétiques pour mieux les révéler, les déconstruire et enfin les métamorphoser à travers leurs œuvres.
 
Des artistes qui ne se contentent pas d’être aux prises avec le monde, mais qui travaillent tout autant à le reconfigurer esthétiquement et conceptuellement pour proposer d’autres imaginaires et d’autres manières de faire monde, ensemble. 
 
Ser Serpas et Han Bing vont ainsi chercher dans les méandres de la ville les objets et éléments visuels qui constitueront la matière première de leurs pièces. Sculptures et installations pour la première, peintures pour la seconde, elles forment des poèmes abstraits qui racontent notre rapport à notre environnement et notre capacité à le faire nôtre, à le réassembler autant qu’à le sublimer.
 
Quant aux installations immersives de Binta Diaw et Bianca Bondi, elles travaillent à contaminer l’espace pour y semer un nouvel imaginaire porteur d’un autre rapport au monde et à la nature. Binta Diaw invite à une réflexion sur la question de l'identité, du féminisme, de la migration et de l’appartenance alors que Bianca Bondi propose de nouveaux îlots de fiction nourris par le rêve, les croyances et les rituels vernaculaires. S’y entremêlent passé, présent et futur pour imaginer, là encore, une autre manière d’habiter le monde.
 
Les œuvres des 4 artistes nommées pour le Prix dialogueront avec  la vidéo “2 Lezards” de Meriem Bennani, artiste invitée de l’exposition. Cette création nous invite elle-aussi à une balade dans une ville contemporaine où deux lézards conversent avec fantaisie et humour des sujets les plus urgents (pandémie, crise politique …). L'exercice cathartique rend alors compte d’un quotidien partagé par des millions de personnes.
 
Les membres du comité artistique - Reiffers Art Initiatives Prize 2023 : 
  • Caroline Bourgeois Commisaire d'exposition Collection Pinault
  • Diana Campbell Betancourt Directrice artistique de la Samdani Art Foundation et conservatrice en chef du Dhaka Art Summit
  • Ludovic Delalande Commissaire d'exposition à la Fondation Louis Vuitton
  • Matthieu Humery Curateur à la Collection Pinault & Direction du programme des archives vivantes de la fondation LUMA Arles.
  • Emma Lavigne Directrice générale de la Collection Pinault
  • Cathia Lawson-Hall Co-fondatrice du comité d’acquisition "Afrique" du Centre Pompidou
  • Benjamin Millepied Fondateur du L.A. Dance Project
  • Simon Njami Écrivain, commissaire d’exposition, critique d'art et cofondateur du magazine "Revue Noire"
  • Thomas Shao Président-Fondateur de MetaMedia et fondateur de la Fondation Shao
  • Eve Therond Consultante en art, auteur, cofondatrice et ancienne rédactrice en chef du magazine Whitewall
  • Elisabeth von Thurn und Taxis Autrice, contributrice et rédactrice
  • Thibaut Wychowanok Rédacteur en chef du magazine Numéro art
  • Marie-Cécile Zinsou Fondatrice de la Fondation Zinsou, présidente du conseil d’administration de la Villa Médicis de Rome.
 
En partenariat avec Mazarine Group
Scénographie La Mode en Images
 
A PROPOS DE REIFFERS ART INITIATIVES
Créé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, Président-Fondateur de Mazarine, groupe de  communication spécialisé dans le luxe, l’art et la culture, Reiffers Art Initiatives est un fonds de  dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle. Le fonds de dotation,  dont le comité artistique international est composé de personnalités reconnues du monde de  l’art et de la culture, a pour mission d’exposer et donner de la visibilité aux figures émergentes  de l’art contemporain de demain. Ainsi, Reiffers Art Initiatives initie plusieurs actions chaque  année : une exposition de mentorat entre un jeune talent et un artiste de renommée  international au Studio des Acacias pendant la FIAC, une exposition group show au printemps,  et des expositions à l’international pour donner une dimension globale et mettre en dialogue  avec d’autres cultures le travail des artistes.
 

Image principale :
De gauche à droite :

image ci dessus : 
Logo Reiffers Art Initiative

Infos Pratiques

Exposition :

Exposition collective du 12 mai au 17 juin 2023 à l'Acacias Art Center

Acacias Art Center :

30 rue des Acacias – 75017 Paris

Contact presse :

Adèle Godet

+ 33 (0) 6 30 79 44 80

agodet@communicart.fr

Reiffers art initiatives