Actualité

10.07.2023

EXPOSITION DU MENTORAT DE REIFFERS ART INITIATIVES 2023 AVEC LORNA SIMPSON ET GAËLLE CHOISNE, DU 18 OCT. AU 18 NOV. 2023

Infos Pratiques

EXPOSITION
18 octobre - 18 novembre

REIFFERS ART INITIATIVES 
Acacias Art Center / 30 rue des Acacias – Paris 17ème

CONTACT PRESSE 
Mimouna Khaldi
mkhaldi@communicart.fr
+33 (0)7 81 31 83 10


Image principale :
Portrait de Lorna Simpson & Gaëlle Choisne © Dana Scruggs.

Image ci-dessus :
Photo © Marion Berrin pour Paris+ par Art Basel, Courtesy of Art Basel. 

Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, est heureux d’annoncer son nouveau mentor pour l’année 2023, l’artiste et photographe Lorna Simpson, aujourd’hui l'une des figures les plus influentes de l’art contemporain aux Etats-Unis. Elle a choisi d'accompagner l'artiste française Gaëlle Choisne afin de créer une exposition en duo qui ouvrira ses portes pendant Paris + par Art Basel. 

Pionnière dans les années 80 d’une photographie conceptuelle liant intiment texte et image, Lorna Simpson fut la première femme noire à exposer à la Biennale de Venise en 1990. Elle a exposé depuis dans les plus grands musées internationaux, de New York (Moma, Guggenheim et MET) à Londres (Royal Academy of Arts, Tate Modern). Pour Reiffers Art Initiatives, elle présentera pour la première fois depuis son exposition au Jeu de Paume en 2013 un ensemble d'œuvres à Paris. Son travail qui se déploie aujourd’hui sur différents mediums dont la peinture continue d’explorer avec acuité les questions de mémoire et d’histoire, de représentation, d’identité et de genre. Autant de thèmes qui sont au cœur de l’engagement de la fondation pour la diversité culturelle. Après Rashid Johnson en 2021 et Kehinde Wiley en 2022, Lorna Simpson est ainsi la mentor 2023 du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives. Ce mentorat consiste à rassembler une figure majeure et internationale de l’art contemporain et un(e) jeune artiste français de la nouvelle scène. Sur plusieurs mois, un dialogue intergénérationnel s’installe entre les artistes et cette collaboration donne lieu à une double exposition pendant la semaine de Paris + par Art Basel.

Les membres du comité artistique Reiffers Art Initiatives, composé de personnalités internationales du monde de l’art et de la culture, ont proposé plusieurs jeunes talents à Lorna Simpson pour former le duo, et celle-ci a alors sélectionné l’artiste française Gaëlle Choisne. Les deux artistes exposeront conjointement à l’Acacias Art Center du 18 octobre au 18 novembre 2023.

Gaëlle Choisne (1985, France) est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Sensible aux enjeux contemporains, la pratique de Gaëlle Choisne rend compte de la complexité du monde, de son désordre politique et culturel, qu’il s’agisse de la surexploitation de la nature, de ses ressources ou des vestiges de l’histoire coloniale. Se mêlent dans ses œuvres traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires. Ses projets sont conçus comme des écosystèmes collaboratifs, des poches de « résistance » où se créent de nouveaux possibles, tout en rendant hommage aux corps invisibilisés, aux dépossédés et aux minorités. Les oeuvres/installations de Gaëlle Choisne ont été exposées dans des institutions telles que le MAM - Musée d’art moderne de Paris, la Biennale de Sharjah, le MO.CO à Montpellier, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ou encore Bétonsalon. 

« Je suis très heureux et fier d’accueillir pour notre 3ème édition du programme de Mentorat, Lorna Simpson, l’une des plus importantes artistes noires américaines de sa génération. Lorna Simpson s'est imposée depuis les années 80 comme l'une des artistes conceptuelles les plus respectées, autant dans le champ de la photographie que de la peinture. Elle a choisi d’accompagner le travail de la jeune artiste française Gaëlle Choisne, en totale prise avec les enjeux politiques et culturels actuel. L’exposition que nous présenterons en octobre sera un dialogue entre les deux artistes explorant les questions de mémoire et d’histoire, de représentation, d’identité et de genre, en total adéquation avec les valeurs défendues par la fondation. »

– Paul-Emmanuel Reiffers, Fondateur de Reiffers Art Initiatives

Exposition du Mentorat Reiffers Art Initiatives 2023
Lorna Simpson & Gaëlle Choisne
18 octobre – 18 novembre 2023
Acacias Art Center / 30 rue des Acacias – Paris 17ème Membres du comité artistique Reiffers Art Initiatives

- Caroline Bourgeois, commissaire d’exposition Collection Pinault 
- Diana Campbell Betancourt, directrice artistique de la Fondation Samdani
- Ludovic Delalande, commissaire d’exposition à la Fondation Louis Vuitton
- Matthieu Humery, commissaire d’exposition
- Emma Lavigne, directrice générale Collection Pinault
- Cathia Lawson-Hall, co-fondatrice du comité d’acquisition « Afrique » du Centre Pompidou
- Benjamin Millepied, fondateur L.A Dance Project
- Simon Njami, écrivain et commissaire d’exposition
- Thomas Shao, entrepreneur et fondateur de Modern Media
- Eve Therond, art advisor, curatrice et journaliste
- Elisabeth von Thurn und Taxis, autrice, contributrice et rédactrice
- Thibaut Wychowanok, journaliste et critique d’art
- Marie-Cécile Zinsou, fondatrice de la Fondation Zinsou 

www.reiffersartinitiatives.com


Image principale :
Portrait de Lorna Simpson & Gaëlle Choisne © Dana Scruggs.

Image ci-dessus :
Photo © Marion Berrin pour Paris+ par Art Basel, Courtesy of Art Basel. 

Infos Pratiques

EXPOSITION
18 octobre - 18 novembre

REIFFERS ART INITIATIVES 
Acacias Art Center / 30 rue des Acacias – Paris 17ème

CONTACT PRESSE 
Mimouna Khaldi
mkhaldi@communicart.fr
+33 (0)7 81 31 83 10