News

>>> 10.09.2026 - 11.09.2026

L’Abbaye royale de Fontevraud revient cet automne avec la deuxième édition de son festival Contretemps, dédiée à la liberté et à l’enfermement.

About

CONTACT PRESSE
 
Loan Montagné


Les passagers 14, Sarah Jerôme, peinture à l'huile sur papier calque, 30x42cm, 2026 ©DR

Un voyage au cœur de l'histoire et de l'automne

L’automne à Fontevraud est le troisième temps des quatre saisons culturelles rythmant l’année à l’Abbaye royale de Fontevraud. En cette période, les jardins du site se couvrent d’un tapis de feuilles, la nature ralentit son cours et les jours déclinent — autant d’évocations du temps qui passe et du cycle ininterrompu du monde. Après l’effervescence de l’été, ce retour à la sérénité se présente comme une invitation à la réflexion et un voyage à travers les siècles au sein de l’abbaye.

Nichée au cœur de l’Anjou depuis plus de 900 ans, l’Abbaye de Fontevraud est marquée par un passé fascinant qui épouse les aléas de l’Histoire. Tour à tour abbaye, prison, puis Centre Culturel de Rencontre, le site et son patrimoine offrent de multiples pistes de réflexion qu’il nous appartient de suivre et de creuser pour décrypter les enjeux du passé et mieux comprendre ceux du présent.

Si l’histoire est avant tout une science, elle est également vectrice d’inspiration, de création et d’évasion. Ainsi, l’automne à Fontevraud est une occasion de se retrouver ensemble, petits et grands, explorateurs de savoir, découvreurs d’histoire et chasseurs de chimères.

Réfléchir au présent à travers le passé

Cet automne, afin de laisser s’exprimer à la fois la recherche et les imaginaires, l’Abbaye renouvelle la programmation de « Contretemps, les rencontres qui parlent d’Histoire au présent ».

Durant trois jours, historiens, auteurs, artistes et philosophes se succèdent pour raconter, réfléchir et témoigner autour d’une thématique précise. Des projections, conférences, rencontres littéraires ou encore des ateliers de jeux se déploient entre les murs de Fontevraud comme autant de moyens d’expression qui dévoilent les nombreuses facettes du sujet abordé. Contempler le passé pour y trouver un reflet du présent et peut-être y déceler les ombres du futur, tout l’esprit de « Contretemps » est là.

En tant que Centre Culturel de Rencontre, l’Abbaye met en œuvre un subtil équilibre entre tradition et création, qui se manifeste notamment par la recherche de pistes de réflexion pour comprendre le monde de demain et le tissage des liens entre ce qui fut et ce qui est. L’Abbaye royale de Fontevraud, patrimoine culturel devenu écrin naturel de la création contemporaine, est ainsi un lieu de reconnaissance à l’égard d’un héritage qu’il nous revient non seulement de partager, mais de faire nôtre. C’est l’idée de la culture que nous portons avec la Région des Pays de la Loire.

« CONTRETEMPS » : UNE SECONDE ÉDITION DÉDIÉE À LA LIBERTÉ ET L’ENFERMEMENT

L'Histoire singulière de l'Abbaye

Lieu aux multiples visages, l’Abbaye de Fontevraud possède une histoire complexe où s’entremêlent réclusion monastique et détention carcérale. Tout d’abord écrin religieux conçu comme lieu de recueillement et d’absolution des péchés, l’abbaye se heurte aux violences et aléas de la Révolution française.

À l’instar de Clairvaux ou du Mont-Saint-Michel, elle se transforme en prison sous le Premier Empire et accueille dans un premier temps hommes, femmes et enfants avant de devenir une prison exclusivement masculine jusqu’en 1963. D’une période à l’autre, d’une forme de claustration à une autre, le passé séculaire de l’Abbaye de Fontevraud se lit comme un dialogue entre liberté, enfermement et isolement — qu’ils soient choisis ou subis.

Les multiples visages de l'enfermement

L’enfermement est une notion complexe qui englobe des réalités diverses allant de la séquestration à l’emprisonnement, en passant par l’internement, la captivité ou la réclusion. S’il peut être subi et vécu comme une forme de torture ou de punition, il peut également relever d’un choix. Entre recherche d’apaisement, quête intérieure, rejet du monde et de ses valeurs, approfondissement des connaissances ou simple divertissement, l’enfermement apparaît alors comme une invitation à explorer des territoires inconnus — qu’ils soient géographiques, humains ou métaphysiques.

Perçus comme des lieux à part, régis par leurs propres codes et mettant à l’écart une partie de la population, les espaces d’enfermement peuvent être qualifiés d’« hétérotopies », selon Michel Foucault. Ces lieux « autres » et ceux qui les habitent captivent les générations, comme en témoignent la profusion d’œuvres plastiques, musicales, littéraires ou cinématographiques qui leur sont consacrées.

Mais au-delà de la fascination qu’il exerce sur les imaginaires, le sujet demeure au cœur des débats contemporains. Aujourd’hui, la surpopulation carcérale, les violences morales et physiques infligées, ainsi que les arrestations arbitraires perpétrées dans certains pays suscitent l’inquiétude. Elles interrogent la pertinence, l’indépendance et la légitimité des institutions, mais surtout la valeur de l’enfermement comme réponse à la question de la justice.

Un espace de rencontre et d'échange

Conçue comme un rendez-vous de partage et de transmission, la seconde édition de « Contretemps » se déploie sur trois jours. Durant ces journées, lycéens, professionnels et grand public se rencontrent pour interroger la notion d’enfermement, ses multiples réalités et ses représentations fantasmées.

À travers des réflexions et des témoignages variés, se révèlent les enjeux philosophiques et éthiques liés à l’enfermement, qu’il soit subi ou volontaire, invitant chacun à s’interroger sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain.

INFORMATIONS PRATIQUES

Programme

  • Vendredi 9 octobre

    • Journée spéciale Lycéens

    • Soirée de lancement du festival avec une conférence en partenariat avec Ouest-France

    • Book club autour du roman Le Mur invisible de Marlen Haushofer, avec Sarah Jérôme et David Gressot

    • Inauguration de l’exposition Playmobil®

  • Samedi 10 octobre

    • Programme tous publics en continu avec des ateliers, conférences, projections, jeux, débats...

  • Dimanche 11 octobre

    • Journée jeune public

    • Programme tous publics en continu

Réservation & Tarifs


Les passagers 14, Sarah Jerôme, peinture à l'huile sur papier calque, 30x42cm, 2026 ©DR

About

CONTACT PRESSE
 
Loan Montagné

Fontevraud