News

>>> 14.02.2026

Le 14 février, Le musée d’Art moderne de Fontevraud lance la 1er édition du "Carnaval de Fontevraud !" 

About

Après-midi du Carnaval gratuit et ouvert à tous sauf le bal masqué (50€ par personne, réservation obligatoire (sur le site internet: www. fontevraud.fr))
 


© IA, Abbaye royale de Fontevraud

Le musée d’Art moderne lance, le 14 février, la première édition du Carnaval de Fontevraud ! Au programme, un après-midi festif pour tous qui se clôturera par un somptueux bal masqué. Le tout animé par un hôte de marque.

Pour la première fois, le musée d’Art moderne de Fontevraud organise un grand événement, tout public et gratuit l’après-midi, à l’occasion de Carnaval le samedi 14 février. Déguisement de rigueur ! Entre mascarade et bal masqué, un vent de folie promet de souffler sur Fontevraud !

Au programme des festivités :

Faites vos masques !

Si vous le souhaitez, à partir de 14h, venez confectionner votre masque ou agrémenter le vôtre sur place grâce à des ateliers organisés en continu et gratuits, animés par l’artiste Julia Gérard et la maquilleuse Alixe.

Défilé festif dans le village et l’abbaye

À 16h, préparez vos plus beaux atours et laissez-vous emporter par l’énergie d’un grand défilé festif ! Place à la mascarade costumée de Fontevraud, menée par son excellence Calixte de Nigremont, accompagné par la fanfare Big Joanna et la batucada Lak Lak.

Le joyeux cortège déambulera dans le musée, l’abbaye et le village de Fontevraud. Que vous soyez costumé ou simple spectateur, vous êtes tous invités à rejoindre cette aventure joyeuse et poétique où chacun devient acteur du spectacle !

Projection géante du Carnaval des animaux dans la Cour d’honneur

A l’issue de la mascarade, en grignotant crêpes et bottereaux, l’après-midi carnavalesque se clôturera par un moment de poésie visuelle et sonore. La projection, dans la cour d’honneur de l’abbaye, du film animé illustrant Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et créé pour l’occasion par Marc Philippin avec les jeunes du saumurois vous enchantera.

Bal masqué dans le Réfectoire de l’Abbaye

Et à 20h, place au Souper, le somptueux Bal masqué animé par l’esprit brillant de Calixte de Nigremont, dans le grand Réfectoire de l’abbaye. Une invitation à vivre une soirée d’exception, mêlant dîner raffiné et bal masqué.

À la lueur des chandelles, les convives, invités à venir masqués et costumés selon leur inspiration, partageront un moment hors du temps, entre élégance, fantaisie et art de vivre. Que vous veniez en duo pour célébrer la Saint-Valentin ou entre amis pour savourer une expérience unique, Le Souper promet un moment de grâce et de convivialité, au cœur d’un décor patrimonial d’exception.

Le dîner associera buffet délicat et service à table, composés de spécialités locales choisies avec soin, pour une dégustation mémorable. Les interventions de Calixte de Nigremont rythmeront la soirée d’un charme espiègle, d’une élégance malicieuse et d’un esprit de salon délicieusement intemporel.

Exposition Le Carnaval à Paris au temps de Balzac, du 14 février au 24 mai 2026

Entre autres festivités organisées pour cette première édition du Carnaval en 2026, le musée d’Art moderne de Fontevraud présente une exposition consacrée à l’une des plus importantes manifestations de cette fête hivernale : le Carnaval de Paris qui, pendant tout le XIXe siècle, prend une ampleur considérable au point de détrôner celui de Venise.

Le carnaval est l’occasion d’offrir au peuple, avant les quarante jours de jeûne du Carême, un moment joyeux et libérateur où se croisent toutes les couches de la population. Les fêtes se multiplient, les masques défilent, avec des événements forts très codifiés : la promenade du Bœuf gras, la descente de la Courtille, le cortège des blanchisseuses ou encore les bals masqués.

Exutoire politique autant que social, le carnaval autorise bien des débordements et permet à la satire de se déchaîner contre le pouvoir en place, particulièrement au moment de la monarchie de Juillet.

A découvrir dans cette exposition : quatre-vingt-dix gravures prêtées par la maison de Balzac à Paris qui montrent à quel point le carnaval est, à cette époque, un événement d’importance. Illustré par les plus grands caricaturistes (Daumier, Gavarni), commenté avec humour par les journalistes et analysé par les écrivains (Balzac, Théophile Gautier), le carnaval fascine car il est le lieu de toutes les libertés et de toutes les transgressions.


© IA, Abbaye royale de Fontevraud

About

Après-midi du Carnaval gratuit et ouvert à tous sauf le bal masqué (50€ par personne, réservation obligatoire (sur le site internet: www. fontevraud.fr))
 

Fontevraud