News
Cedric Le Corf et Bastien Vittori, deux visions sensibles à la Loo&Lou Gallery
La galerie Loo & Lou présente du 16 septembre au 30 octobre prochain les expositions personnelles de Bastien Vittori et Cedric Le Corf.
Avec l'exposition Le Sifflement du geai, Cedric Le Corf poursuit son observation du paysage forestier et explore la zone poreuse entre l’apparition animale et sa dissolution picturale. Nourrie par la mémoire des paysages traversés – des forêts de son enfance en Allemagne à la lande bretonne – sa peinture explore les zones de passage entre figuration et abstraction, entre perception sensorielle et effacement des formes. Chiens, cerfs, une patte, une oreille, un flanc, émergent à la surface des toiles. Parfois seulement une trace, un éclat animal. L’oeil croit reconnaître une scène familière, mais il s’agit plutôt d’une vision fragmentaire, latérale : celle d’un veilleur en alerte, à l’image du geai, cet oiseau vigie des forêts.
Avec l'exposition Creuser, Bastien Vittori présente pour la première fois à la Loo & Lou Gallery un corpus de dessins au fusain à partir de l’image photographique. L'artiste explore ici les imbrications de formes, la transparence des feuilles et leur chatoiement, l’aspect tacheté des troncs d’arbres, la soie d’un vêtement… En lien étroit avec la photographie, ces oeuvres explorent la surface des formes, leur densité, leur porosité. Ici, dessiner devient un acte d’excavation : « creuser dans les formes et leur surface, creuser en frottant la page », selon les mots de l’artiste. Des textures végétales aux effets d’un tissu, chaque image naît d’un contact prolongé avec la matière. À travers ce geste graphique, Bastien Vittori interroge les seuils de perception et la matérialité des images dans leur circulation contemporaine.