News
LES ÉDITIONS JANNINK publient Guernica / Ukraine de Jean Pierre Raynaud
Le livre Guernica / Ukraine met en parallèle Guernica, le chef-d’œuvre de Pablo Picasso (1881-1973) commandé par la République espagnole en 1937 pour aider sa lutte face à la dictature franquiste, et Sans titre – Ukraine de Jean Pierre Raynaud, l’artiste conceptuel français (né en 1942). Il réalise une œuvre spécialement pour soutenir l’Ukraine dans son combat face à la Russie.
En introduction, le livre comporte un extrait du discours tenu par le Président Volodymyr Zelensky à la Biennale de Venise en avril 2022 où il exhortait le monde culturel à soutenir son pays.
La première partie est consacrée au bombardement de Guernica, à Picasso et à son Guernica (photographies d’époque du bombardement, reproductions d’unes de journaux d’époque, commentaires écrits par Picasso, photogravures de dessins préparatoires de Guernica et des photographies prises par Dora Maar).
La seconde partie est consacrée à la guerre en Ukraine (coupures de presse et reportages photographiques) et à Jean Pierre Raynaud et son œuvre Sans titre – Ukraine (photogravure de l’œuvre, photographies des travaux préparatoires et écrits de l’artiste). L’ouvrage se conclut sur des images du montage de l’exposition 1937 – Guernica / Ukraine – 2022 qui eut lieu à la Sorbonne en février 2023, de la cérémonie d’inauguration et sur le discours de Viktoriia Gulenko, attachée culturelle à l’ambassade d’Ukraine et directrice du Centre culturel d’Ukraine à Paris.
Du 24 février au 24 avril 2023, la reproduction, taille réelle, 7,76 x 3,49 m de Guernica et Sans-titre – Ukraine étaient exposées face à face dans la cour d’honneur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Leur confrontation se poursuit à la faveur d’une tournée européenne d’expositions, entamée le 24 novembre 2023 à ST-ART (foire d’art contemporain et de design de Strasbourg).
Cette initiative artistique fait partie d’une opération caritative menée en soutien à l’Ukraine, organisée par les éditions jannink.
Très lié au Nouveau Réalisme français, Raynaud, qui a répondu à la proposition des éditions jannink, s’inscrit dans la démarche initiée par Picasso près d’un siècle auparavant. Glaciale et distante, son œuvre fait état des absurdités de notre rapport au monde en présentant le drame avec une distanciation presque chirurgicale.