News

>>> 06.05.2022

URDLA ET L’IAC s'associent dans le cadre de LA FABRIQUE DU NOUS #1 : DES VOIX TRAVERSÉES, exposition DU 4 JUIN AU 31 JUILLET 2022

About

EXPOSITION
du 4 juin au 24 juillet 2022

URDLA
207 Rue Francis de Pressensé,

69100 Villeurbanne

IAC

11 Rue Dr Dolard,
69100 Villeurbanne
 
CONTACT PRESSE 
Lila Casidanus
+33 (0) 7 66 52 74 45

 


Image principale : 
The Call, video, 180', en boucle,
Maxime Bondu & Simon Ripoll-Hurier, 2022
©ADGP Paris, 2022
 
Image ci-dessus : 
HB9Q
Station, Argovia, CH.
Après une première édition, La Fabrique du Nous #1, l’Institut d'Art Contemporain et URDLA poursuivent avec un second volet de La Fabrique du Nous#1 intitulé Des voix traversées. Cette nouvelle édition : double programmation, dans les locaux d'URDLA du 4 juin au 24 juillet 2022 et de l'IAC du 4 juin au 31 juillet 2022, à Villeurbanne.
 
Toujours sur un même principe, cette manifestation, présentée dans le cadre de Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture, s’articule autour d’une exposition à l’IAC et URDLA et de fabriques (marches, chants, danses, lectures, etc.) programmées dans l’espace public et hors du lieu traditionnel de l’exposition. Avec l’objectif de créer du lien, de la rencontre, du partage avec les artistes et la puissance sensible de leurs imaginaires, ce projet est une invitation à se retrouver autour de moments d’échange et de partage pour (re) construire ce « nous ».
 
Au-delà d’une adresse aux habitantes et aux habitants, La Fabrique du Nous s’inscrit aussi dans le droit fil des réflexions portées par le Laboratoire espace cerveau qui entre dans un nouveau cycle : comment habiter des mondes cosmomorphes ? Cette recherche d’une cohabitation en équilibre entre les éléments du vivant sous- tend la réflexion sur un « nous »malmené et fragilisé et sur la nécessaire invention de nouvelles manières de faire ensemble et en commun.
 
Avec (ces) Voix traversées, il est question d’écouter et de faire entendre des « nous » par nature polyphoniques et de faire résonner des voix, à la fois surfaces de rapport à l’autre et au monde, surfaces de contact et d’affection mais aussi d’expression ou d’interpellation.
 
ARTISTES
Pedro Barateiro, Anna Barham, Clarissa Baumann, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Cindy Coutant, David Douard, Mayanja Fallon, Chiara Fumai, Célia Gondol, Jérôme Grivel, Anna Holveck, Anne Le Troter, Hanne Lippard, Camille Llobet, Violaine Lochu, Angelica Mesiti, James Richards, Simon Ripoll-Hurier & Maxime Bondu, Christine Sun Kim, Mona Varichon.
 
COMMISSAIRE(S)
Curateurs Raphaël Brunel & Anne-Lou Vicente
 
COMMISSARIAT GÉNÉRAL
Nathalie Ergino, directrice de l'IAC et Cyrille Noirjean, directeur de URDLA
 
- Institut d'art contemporain
 
 
À l'occasion de l'Édition La Fabrique du Nous#1 : Des voix traversées, URDLA expose, The Call de Maxime Bondu & Simon Ripoll-Hurier, dans son atelier de Villeurbanne du 4 juin au 4 juillet 2022 
 
Maxime Bondu et Simon Ripoll-Hurier dévoilent The Call, initié au début 2019 lors des recherches expérimentales Uncertainty Scenarios menées par Enough Room for Space
 
Scindé géographiquement et thématiquement, The Call se compose d'une installation filmique et plastique présentée à l’IAC et d’un dispositif sonore qu’accompagnent une projection et des éléments graphiques à URDLA.
 
Une liste de 3926 phonèmes, composés à partir de 12 caractères de l’alphabet phonétique international, propose un abord des possibilités vocales de l’être humain, mais aussi de l’étendue de la vocalisation des langues dans le monde. Krishna, qui possède les facultés physiologiques nécessaires pour prononcer chacun de ces phonèmes, est filmé. Le signal sonore est envoyé en direction de la Lune. Des antennes radio, sur terre, reçoivent le rebond des ondes sur l’astre et les enregistrent.
 
Le dispositif protéiforme que Maxime Bondu et Simon Ripoll-Hurier offrent ici pour la première fois articule à la philosophie, à la linguistique, à la mystique une expérience du corps et de l’entendement.
 
 

Image principale : 
The Call, video, 180', en boucle,
Maxime Bondu & Simon Ripoll-Hurier, 2022
©ADGP Paris, 2022
 
Image ci-dessus : 
HB9Q
Station, Argovia, CH.

About

EXPOSITION
du 4 juin au 24 juillet 2022

URDLA
207 Rue Francis de Pressensé,

69100 Villeurbanne

IAC

11 Rue Dr Dolard,
69100 Villeurbanne
 
CONTACT PRESSE 
Lila Casidanus
+33 (0) 7 66 52 74 45

 

URDLA