News
F O R M A, CENTRE D'EXPOSITION 127 RUE DE TURENNE, PARIS 3, PRÉSENTE SON EXPOSITION INAUGURALE "LE BONHEUR DE VIVRE" JUSQU'AU 6 MAI 2022
F O R M A, centre d’exposition au 127 rue de Turenne, Paris 3, présente jusqu’au 6 mai 2022 "Le Bonheur de Vivre", une exposition collective prenant pour point de départ une aquarelle d’Henri Matisse.
Cette vaste réflexion s’articule autour des œuvres de quinze artistes du 16e siècle à nos jours, parmi lesquels Henri Matisse, Paul Gauguin, Auguste Rodin, Niki de Saint Phalle ou encore Willem de Kooning. Elle est à découvrir au 127 rue de Turenne à Paris jusqu’au 6 mai 2022.
L'exposition trouve son prétexte dans une étude signée Henri Matisse, qui préfigure son chef d’œuvre ; le Bonheur de Vivre, réalisée en 1905.
On y perçoit déjà le retour à une tradition vieille de plus de 2 000 ans – celle de la représentation de l’harmonie entre les humains et la nature et de l’harmonie des humains entre eux, désignée par les notions de pastorale, d’Arcadie, ou d’âge d’Or. Les oeuvres rassemblées autour de l’aquarelle de Matisse, créées entre le XVIe siècle et 2022, dialoguent autour de ce topos millénaire.
Leur diversité d’époque, d’approche, d’esthétique et de support, donne à voir les inflexions d’un thème qui ne cesse jamais d’être contemporain : celui de la réconciliation entre le présent et le passé, l’objet et le sujet du désir, l’individu et le monde qui l’entoure.
"Il est question ici d’un certain rapport à la tradition et aux formes qui l’ont incarnée, à une longue histoire de l’art et de la pensée (…)" Éric de Chassey
En parallèle, l’exposition "100 peintures d’Edgar Sarin" présente 100 petits formats du peintre réalisés en 100 jours.
"En découvrant l’exercice olympique auquel s’attelait Edgar Sarin (...) j’ai pensé qu’il y avait là le sujet d’une fable ou d’un conte. Le personnage principal n’en aurait point été le peintre, mais sa production : "Il était une fois cent petites peintures..." Jean-Marie Gallais
F O R M A est un centre d’exposition à la porte rose, situé au coeur de Paris dans le 3ème arrondissement. Jouant de l’ambivalence entre musée, fondation et galerie d’art, ce lieu accueille des expositions innovantes où la pensée et la recherche sont au centre de tout.