Actualité

07.10.2010

VERNISSAGE Samedi 9 octobre DE L'ARTISTE PAT STEIR À LA Galerie Jaeger Bucher


Vernissage samedi 9 octobre, de 15h à 19h, de l’exposition Pat Steir : Paint, à la galerie Jaeger Bucher, 5 et 7 rue de Saintonge. Cette exposition se déroulera jusqu’au 8 janvier 2011.

Depuis sa première exposition à la galerie Terry Dintenfass à New York en 1964, Pat Steir a créé un large corpus d’œuvres toutes nées de sa technique de peinture de “déversements en cascades” qu’elle débute à la fin des années 80 avec l’œuvre“Waterfall Painted with the Chinese in Mind”.

Avec cette technique développée depuis plusieurs dizaines d’années, Pat Steir travaille avec ce qu’elle nomme elle-même la “nature de la peinture” et utilise son corps à la manière d’un archer kyudo ou d’un compas comme pour mieux expérimenter l’œuvre à partir d’un axe central, d’un centre intérieur dont l’expérience vécue donnerait naissance à une spatialisation.

Son travail a fait l’objet d’epositions personnelles aux seins d’institutions  internationales comme le Whitney Museum à New York en 2004 ou le ZKM de Karlsruhe en Allemagne en 2006 et figure dans de nombreuses collections publiques renommées telle le Metropolitan Museum of Art, le MOMA ou la Tate Gallery de Londres.

L’artiste américaine est dotée d’une dextérité unique dans la peinture. Principalement reconnue pour ses peintures de « déversements en cascade » qu’elle initie à la fin des années 80, le grand art de Pat Steir réside dans l’intéraction délicate entre les forces de la gravité et les propriétés de la peinture. L’artiste a acquis une technique raffinée à l’extrême au fil du temps pour atteindre à présent une virtuosité sans pareille : des couches de peintures placées telles des voiles successifs dont le silence méditatif est réminiscent de l’espace pictural d’Agnès Martin.

Son œuvre s’ancre dans un intérêt profond pour la peinture de la Renaissance dont certaines de ses toiles évoquent les couleurs éclatantes ou encore dont les ors magnifiques remémorent de sublimes Fra Angelico, Lippi ou Giotto. Les dix peintures récentes présentées au sein de cette exposition prennent une beauté radiante et mystique évocatrices d’un silence qui nous rapproche d’un commencement originel, ce point zéro où tout a commencé.

A l’occasion de l’exposition, la galerie publiera un catalogue bilingue avec des reproductions en couleurs et un texte de Doris von Drathen, historienne d’art et critique d’art.

>Télécharger le dossier de presse<

Galerie Jaeger Bucher – 5 et 7 rue de Saintonge – 75003 Paris – Tél : 01 42 72 60 42 –www.galeriejaegerbucher.com