Actualité

17.09.2015

"À un cheveu de l'usage", une exposition de Isabelle Plat à la Galerie Eric Mouchet

Infos Pratiques

À un cheveu de l'usage
 Du 5 décembre 2015 au 16 janvier 2016
 
Galerie Eric Mouchet
45, rue Jacob
75006 Paris

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h


Au dessus:
Une botte pour le pied du "luxe" de Matisse aux cheveux de Bruxellois, 2005

En haut:
Le pied de Caroline, 2013

http://ericmouchet.com/

Du 5 décembre 2015 au 16 janvier 2016, l’exposition À un cheveu de l’usage présente un ensemble de sculptures et de dessins réalisés par Isabelle Plat à partir de cheveux collectés chez des coiffeurs.
 
Le choc esthétique engendré par le travail d’Isabelle Plat vise à éveiller les perceptions aux conséquences des gestes individuels. En effet, si la société contemporaine prétend aspirer à vivre en harmonie avec la nature, cette relation semble fondée sur des distances et des rapports maitrisés. 
 
En choisissant de travailler à partir de cet « objet d’appartenance », Isabelle Plat inscrit son travail au coeur des préoccupations actuelles.
 
Le titre de l’exposition, À un cheveu de l’usage, fait référence au concept de « sculpture d’usage » développé par l’artiste depuis de nombreuses années. Au-delà de leur dimension visuelle, ces sculptures proposent un deuxième niveau de lecture, par l’usage.
 
Cet usage bouleverse la perception de l’oeuvre, engageant le spectateur dans un geste qui le réveille à lui-même. L’emploi de cheveux humains pour la réalisation de ces oeuvres ajoute une dimension supplémentaire : l’usage d’une matière vivante abritant encore l’ADN d’individus.
 
Ainsi, la sculpture Cervelle tapis aux cheveux de parisiens représente un organe humain, réalisé à partir d’une matière recyclée.
 
La technique de mise en oeuvre par l’artiste invite le spectateur à marcher sur ce symbole de la pensée et de l’individu, comme dans une confrontation avec sa propre matière grise.
 
Avec les cheveux humains j’utilise un matériau vivant, pour essayer de comprendre les relations que nous entretenons avec notre environnement, autant celui des autres que celui de la planète. Isabelle Plat
 
 
La galerie Eric Mouchet est dédiée à l'art contemporain
au cœur de Saint-Germain-des-Prés
 
Collectionneur depuis toujours et marchand d’art moderne depuis 12 ans, Eric Mouchet exauce sa passion pour le partage de la connaissance en ouvrant à l’automne 2014 sa propre galerie consacrée à l’art contemporain.
 
Expert en arts graphiques près la Cour d’Appel de Paris, et spécialiste de l’oeuvre graphique et pictural de Le Corbusier, Eric Mouchet propose une programmation contemporaine variée, occasionnellement basée sur des artistes dont il collectionne lui-même les œuvres depuis des années.
 
Sélectionnés pour la rigueur, la pertinence et la poésie de leur travail, ces artistes d’origines géographiques diverses, s’expriment à travers toutes les formes de mediums, des plus traditionnelles aux plus actuelles.
 
Témoin du potentiel du quartier de Saint Germain-des-Prés - coeur historique de l’activité intellectuelle à Paris - Eric Mouchet a installé sa galerie au 45 rue Jacob en vue de contribuer à l’épanouissement de la culture contemporaine sur la Rive Gauche.
 
 
 
 

Au dessus:
Une botte pour le pied du "luxe" de Matisse aux cheveux de Bruxellois, 2005

En haut:
Le pied de Caroline, 2013

http://ericmouchet.com/

Infos Pratiques

À un cheveu de l'usage
 Du 5 décembre 2015 au 16 janvier 2016
 
Galerie Eric Mouchet
45, rue Jacob
75006 Paris

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h