Actualité

>>> 30.07.2015

TROIS PHOTOGRAPHES REVISITENT LE PAYSAGE, EXPOSITION "ÉLÉMENTS", Galerie Eric Mouchet

Infos Pratiques

Galerie Éric Mouchet
45, rue Jacob
75006 Paris

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
info@ericmouchet.com


Çi-dessus:
Benoît Vollmer, Sans titre #2

En haut:
Mathieu Bernard-Reymond, Clo_ds II de la série Interruption
Benoît Jeannet, 044_M.E.F.WH.S/CL, de la série A Geological Index of The Landscape

Du 24 octobre au 28 novembre 2015, la galerie Eric Mouchet présente l’exposition Eléments, carte blanche au photographe et commissaire d’exposition Matthieu Gafsou.

Eléments rassemble les photographies de Mathieu Bernard-Reymond, Benoît Jeannet et Benoît Vollmer qui chacun explorent le genre du paysage.

Prédominant la photographie artistique à partir du milieu des années 1970, ce motif s’essouffle au tournant du XXIème siècle. L’avènement d’Internet, l’abolition des distances géographiques, la surabondance des images et l’apogée du tourisme fondent une ère nouvelle dans laquelle la représentation de la nature en photographie se banalise et s’édulcore.

Le paysage demeure néanmoins un pan essentiel de la photographie et plus généralement de l’art pictural. Ainsi, l’exposition Eléments, sous le commissariat de Matthieu Gafsou, ouvre une réflexion sur l’avenir de la représentation de la nature et de ses éléments composites en photographie, grâce aux lectures expérimentales et conceptuelles de ces trois artistes : Mathieu Bernard-Reymond, Benoît Jeannet et Benoît Vollmer.

En adéquation avec les changements technologiques qui se jouent ici et maintenant, les trois photographes expérimentent le médium photographique pour opérer des déplacements venant brouiller les codes de figuration du paysage. Un univers onirique et surnaturel se dégage de cette mise en péril du référent.

Le rattachement des photographies au genre pictural du paysage témoigne néanmoins d’une résistance de la forme. L’évolution passe par le discours qui n’est plus sociologique, urbanistique ou géographique, mais qui interroge notre rapport intuitif à ce qui vient du dehors.

LA GALERIE ERIC MOUCHET EST DÉDIÉE À L'ART CONTEMPORAIN AU CŒUR DE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

Collectionneur depuis toujours et marchand d’art moderne depuis 12 ans, Eric Mouchet exauce sa passion pour le partage de la connaissance en ouvrant à l’automne 2014 sa propre galerie consacrée à l’art contemporain.

Expert en arts graphiques près la Cour d’Appel de Paris, et spécialiste de l’oeuvre graphique et picturale de Le Corbusier, Eric Mouchet propose une,programmation contemporaine variée, occasionnellement basée sur des artistes dont il collectionne lui-même les oeuvres depuis des années.

Sélectionnés pour la rigueur, la pertinence et la poésie de leur travail, ces artistes d’origines géographiques diverses, s’expriment à travers toutes les formes de mediums, des plus traditionnelles aux plus actuelles.

Témoin du potentiel du quartier de Saint Germain-des-Prés - coeur historique de l’activité intellectuelle à Paris - Eric Mouchet a installé sa galerie au 45 rue Jacob en vue de contribuer à l’épanouissement de la culture contemporaine sur la Rive Gauche.

 


Çi-dessus:
Benoît Vollmer, Sans titre #2

En haut:
Mathieu Bernard-Reymond, Clo_ds II de la série Interruption
Benoît Jeannet, 044_M.E.F.WH.S/CL, de la série A Geological Index of The Landscape

Infos Pratiques

Galerie Éric Mouchet
45, rue Jacob
75006 Paris

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
info@ericmouchet.com

Galerie Eric Mouchet