Actualité

25.01.2024

MEMORIST A SINGAPOUR AVEC SES EXPERTS DE VECTRACOM POUR LA NUMÉRISATION DE DOCUMENTS DES ARCHIVES NATIONALES

Infos Pratiques

CONTACT PRESSE
Quentin Didier
qdidier@communicart.fr
+33 (0)7 77 88 94 89


Image principale :
Les Archives Nationales de Singapour.

 

Les Archives nationales de Singapour prennent un tournant majeur en modernisant l’accès à leurs fonds. Vectracom, entreprise de MEMORIST et leader européen de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel, a été mandatée de juillet 2023 à janvier 2025 pour procéder à la numérisation de programmes télévisés nationaux, comprenant plus de 250 heures de contenus.

Le projet consiste à numériser 700 bandes 2 pouces. Ces bandes sont constituées de programmes télévisés éducatifs dont la majorité ont été produits par le Curriculum Development Institute of Singapore (CDIS) et ses prédécesseurs entre 1967 et 1983.

Créées en 1985, la Bibliothèque et les Archives nationales de Singapour favorisent la lecture, l’apprentissage, la maîtrise de l’information et une meilleure appréciation de l’histoire et du patrimoine de Singapour.

La Bibliothèque nationale est chargée de collecter, préserver, conserver et rendre accessible le patrimoine documentaire de Singapour ainsi que de fournir des services de référence fiables. Elle est la première ressource d’ouvrages sur Singapour et sa région, et propose la plus grande sélection d’ouvrages de référence en anglais, chinois, malais et tamoul. Les Archives nationales de Singapour sont, quant à elles, les gardiennes de documents d’archives d’importance nationale et historique et constituent l’un des coffresforts de la mémoire de Singapour. L’ensemble de ces documents d’archives est accessible en ligne ainsi qu’au sein du bâtiment.Les collections physiques de la Bibliothèque nationale sont complétées par un large éventail de collections numériques, de ressources et de bases de données électroniques.

Vectracom, qui est reconnue pour la maîtrise des savoir-faire pluridisciplinaires (vidéo, audio, film et gestion des métadonnées liées aux contenus), des processus complexes, des flux de travail, et de la méthodologie méticuleuse pour traiter un projet à grande échelle dans un calendrier maîtrisé et contrôlé, a déjà commencé à apporter son expertise, et à fournir des équipements de pointe en répondant aux besoins spécifiques des Archives nationales de Singapour. L’entreprise met également à disposition ses experts et son interface spécialement développée pour faciliter la gestion efficace du processus de numérisation audiovisuelle. En somme, Vectracom accompagne les Archives nationales de Singapour tout au long du projet.

Cette première intervention sur le continent asiatique fait de Vectracom la première entreprise européenne à déployer cette expertise sur ce territoire clé du paysage audiovisuel mondial. L’intervention de l’entreprise sur ce territoire est la preuve que son savoir-faire en numérisation vidéo combiné à une offre de transport pertinente doit s’exporter dans de nombreux autres pays du continent et du monde. Une nouvelle fois, cette initiative témoigne de l’engagement de MEMORIST envers l’innovation et la modernisation, renforçant ainsi sa position de leader de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel à travers le monde.

 

www.thememorist.com


Image principale :
Les Archives Nationales de Singapour.

 

Infos Pratiques

CONTACT PRESSE
Quentin Didier
qdidier@communicart.fr
+33 (0)7 77 88 94 89