Actualité

12.09.2022

Galerie Cécile Fakhoury à PARIS+ PAR ART BASEL, avec un solo show de Roméo Mivekannin, stand F15, du 20.10 au 23.10.2022

Infos Pratiques

Exposition : 
Du 20 au 23 octobre 2022 

Paris + Art Basel 
Grand Palais Ephémère
2 Place Joffre 75007 Paris

Contact presse : 
Adèle Godet - agodet@communicart.fr
+33 6 30 79 44 80


Image principale : 
Roméo Mivekannin
Odalisque, d'après Benjamin Constant, 2022
Pigments, acrylique et bains d'élixir sur toile libre
223 x 260 cm.
Courtesy Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris)
photo © Grégory Copitet

image ci-dessus :
Roméo Mivekannin
Le barde noir, d’après Jean-Léon Gérôme, 2022,
Pigments, acrylique et bains d'élixir sur toile libre
255 x 207,5 cm.
Courtesy Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris)
photo © Grégory Copitet

Pour la première édition de Paris + par Art Basel, la galerie Cécile Fakhoury - (Abidjan, Dakar, Paris) (stand F15), présente une exposition personnelle de l’artiste Roméo Mivekannin. 

Artiste béninois né en 1986, aujourd’hui basé en France, Roméo Mivekannin manie l’invisible et le caché. Par des moyens plastiques et conceptuels, Mivekannin cherche autant à conjurer les rapports de domination qui perdurent dans nos représentations collectives qu’à se réapproprier certaines mémoires volées.

Un ensemble d’oeuvres fortes et inédites seront dévoilées, dans un dialogue entre une série de peintures sur toiles libres inspirées de l’iconographie européenne et une sérue d’oeuvres céramiques convoquant les spiritualités ouest-africaines.

Les peintures sur toile libre sont inspirées de peintures orientalistes, courant artistique né en Europe au XIXe siècle, elles sont l’exemple des stéréotypes construit par un regard blanc et occidental, entre mépris, fantasme et fascination. Cette série s’inscrit à la suite des séries Modèle Noir et Barnum, présentées à la galerie dans les espaces d’exposition à Abidjan et Dakar. Mivekannin fait le pari de se réapproprier cette iconographie et passe d’un regard subi à un regard choisi.

L’esthétique des toiles présentées dit beaucoup de l’essentialisme orientaliste, entre la gourmandise des couleurs, l’érotisme, le maniérisme des costumes et le luxe fantasmé des décors. Roméo Mivekannin reprend ces mêmes codes en y ajoutant au cas par cas, une forme d’ironie venant en grande partie de l’inclusion de son autoportrait dans chacune des oeuvres, opérant ainsi une subversion dans les rapports de force.

L’Autre n’est plus seulement regardé et objectivé, il regarde à son tour le voyeur et exige ainsi par son regard un rapport d’égalité.

Les oeuvres céramiques présentées en regard de ce corpus de peinture sont également une variation sur la culture visuelle et spirituelle ouest-africaine. Ces sculptures s’incrivent à la suite d’une certaine ligne conceptuelle et esthétique axée sur la couleur noire que Roméo Mivekannin a développé au long de ses premières série. Ces formes paradoxales, récipients fermés, menaçant et attirants, puisent autant dans les formes d’une tradition béninoise de céramique que dans les arts contemporains. Elles ouvrent le regard sur la céramique africaine en rappelant sa teneur multiple, spirituelle, mystique, mais aussi usuelle, ornementale et liée à des contextes humains, sociaux et politiques.

www.cecilefakhoury.com


Image principale : 
Roméo Mivekannin
Odalisque, d'après Benjamin Constant, 2022
Pigments, acrylique et bains d'élixir sur toile libre
223 x 260 cm.
Courtesy Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris)
photo © Grégory Copitet

image ci-dessus :
Roméo Mivekannin
Le barde noir, d’après Jean-Léon Gérôme, 2022,
Pigments, acrylique et bains d'élixir sur toile libre
255 x 207,5 cm.
Courtesy Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar, Paris)
photo © Grégory Copitet

Infos Pratiques

Exposition : 
Du 20 au 23 octobre 2022 

Paris + Art Basel 
Grand Palais Ephémère
2 Place Joffre 75007 Paris

Contact presse : 
Adèle Godet - agodet@communicart.fr
+33 6 30 79 44 80