Actualité

29.06.2021

"INQUIÉTANCE DES TEMPS", L'EXPOSITION DE LA COLLECTION DES FILMS DU Cnap, À DÉCOUVRIR À L'ABBAYE DE MAUBUISSON JUSQU'AU 29 AOÛT 2021

Infos Pratiques

Centre national des arts plastiques
 
 


Image principale :
Dania Reymond, La Tempête, 2016, 10'
 
Image ci-dessus :
Jordi Colomer, Medina-Parkour, 2013, 3'05"
L’exposition « Inquiétances des temps » propose un parcours dans les collections vidéo du Centre national des arts plastiques, déployées en cinq chapitres successifs qui exposent et déclinent des formes de résistance, « d’inquiétance », à découvrir jusqu'au 29 août 2021, à l'Abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen l'Aumône). 
 

Une soixantaine de films choisis parmi les 1 000 films de la collection vidéo du Cnap

Le Cnap présente pour cette exposition près de 60 films issus de sa collection. L’ensemble des films choisis est imprégné des problématiques de notre époque : celle de l’exil, des lieux de vie, de figures de résistances et d’utopie engagées pour faire face à « l’inquiétance du temps ».

L’ensemble met en perspective des générations, des origines nationales et géographiques et des formes narratives extrêmement variées. Il reflète la diversité des quelques 1 000 films rassemblés au sein de la collection vidéo du Cnap, qui témoignent de la richesse et de la complexité d’une production vidéographique internationale ainsi que de la capacité des œuvres à inventer un art filmique et sonore mettant en perspective une géographie mondiale et une cartographie du temps.

Une diversité de courants esthétiques

Véritable collection au sein du Fonds national d'art contemporain, les œuvres vidéo composent un ensemble cohérent, témoin des différents courants esthétiques qui traversent la création contemporaine. Certains films révèlent la faculté qu’ont les œuvres à construire des situations, à témoigner également d’expériences de la réalité, sous la forme d’images animées qui restituent cette dimension performative de l’art. D’autres mettent en perspective l’élaboration d’architectures plastiques ou des micros-récits énigmatiques.

Les œuvres qui composent l’exposition, tissent de multiples échos contemporains avec les questions humanistes qui n’ont cessé de traverser l’espace culturel cistercien : les cultures minoritaires et vernaculaires, le travail, l’habitat, l’économie, les territoires en temps de guerre, la communauté, l’histoire. Pour une cartographie du temps présent, qui résonne avec l’esprit et le génie du lieu.

 

Plus d'informations à découvrir sur le site :
https://www.cnap.fr/inquietances-des-temps

 


Image principale :
Dania Reymond, La Tempête, 2016, 10'
 
Image ci-dessus :
Jordi Colomer, Medina-Parkour, 2013, 3'05"

Infos Pratiques

Centre national des arts plastiques