Actualité

15.05.2019

L’ambitieuse levée de fonds d’Arteïa en cryptomonnaie est saluée par la presse internationale

Infos Pratiques


Image ci-dessus:

Arteïa Philippe Gellman © Dieter Telemans

Arteïa a annoncé le 1er avril le lancement de son ICO (Initial Coin Offering), la plus ambitieuse opération de financement dans le monde de l’art, initiée par des français et relayée par la presse internationale. Cette levée de fonds en cryptomonnaies pourrait permettre à Arteïa de récolter 15 millions de dollars (13,3 millions d'euros). 

 

Ci-dessous une sélection d'articles internationaux parus sur l'ICO: 

UK TECH NEWS

SOUTH CHINA MORNING POST

LES ÉCHOS

AGEFI

 

Arteïa est la première solution digitale permettant aux collectionneurs d'art de gérer leurs collections tout en bénéficiant de fonctionnalités de tracking et de catalogage numérique. Cette solution (Arteïa Collect), lancée en octobre 2018, est l'offre de catalogage ultime pour la gestion de tout type de collections créée par des collectionneurs pour des collectionneurs.

Arteïa ouvrira à la fin de l'ICO sa plateforme décentralisée permettant aux acteurs du marché de l'art d'interagir sur un registre de provenance, de partager, d'étudier, d'inventorier, de prêter et d'échanger des œuvres d'art à travers des marchés parallèles, dans un écosystème entièrement tokenisé.

Fondé en 2016 à Bruxelles, Arteïa dont le premier produit (Arteïa Collect) a été lancé en octobre 2018, est né de la volonté d'apporter plus de transparence et de sécurité au monde de l'art. Le projet est porté par un mélange d'experts du monde de l'art, du commerce et des technologies. Ses fondateurs Philippe Gellman (CEO), Marek Zabicki (CTO) et Olivier Marian (CSO) sont des entrepreneurs et des collectionneurs expérimentés.

Pour la première fois dans l’histoire des opérations tokenisées, la version bêta de la plate- forme Arteïa sera pleinement opérationnelle à l'issue de l'ICO et proposera déjà les 5 cas d'utilisation décrits dans le whitepaper aux porteurs de jeton.

« Nous avons déjà récolté 3 millions d'euros depuis la création de l'entreprise pour développer notre plateforme et nous accueillons de nouveaux collectionneurs chaque semaine. Maintenant, il est temps de lancer notre projet à l'échelle internationale et une ICO semble être le meilleur choix pour obtenir les fonds nécessaires et développer notre écosystème tokenisé. Nous apporterons plus d'efficacité et de liquidité sur le marché secondaire avec des frais beaucoup plus bas que sur le marché de l'art réel – ainsi que plus de transparence par la création d’un registre universel ancrant dans la blockchain la provenance des œuvres d'art. La solution Arteïa supportée par notre ICO est une promesse de transparence et de distribution plus équitable pour le marché de l'art », commente Philippe Gellman, CEO d'Arteïa.


Image ci-dessus:

Arteïa Philippe Gellman © Dieter Telemans

Infos Pratiques