MÉMO, UNE EXPOSITION CONSACRÉE À LA MÉMOIRE DU HIP HOP PAR LA PLACE ET RSTYLE

03.01.2018
Partagez
cette information

Image principale : © Willy Vainqueur

Image ci-dessous : © Willy Vainqueur
juillet 1984

 

La Mairie du 20e accueille au sein du Pavillon Carré de Baudouin une exposition créée par La Place et RStyle, consacrée à la mémoire du mouvement Hip Hop. 

Depuis son apparition lors d’une fête dans le South Bronx, à New-York, au cours de l’été 1973 à sa réappropriation en France dans les années 1980, et sa reconnaissance aujourd’hui internationale, le Hip Hop est passé de phénomène underground et subversif à l’un des modes d’expression les plus puissants de la scène culturelle mondiale. Traversant les générations, les pays, les cultures, les sociétés, s’exprimant dans la rue, sur scène, ou sur les murs des capitales, jusqu’à influencer les phénomènes de mode, la culture Hip Hop, culture de l’instantané, perdure en même temps qu’elle semble insaisissable. 

Insaisissable certes, mais dont l’enjeu de la mémoire ne semble pas faire l’objet d’une véritable prise de conscience. Car si aujourd’hui la reconnaissance de cette culture comme mouvement artistique majeur de notre époque apparaît peu à peu, se pose naturellement la question de sa conservation. 

En présentant une partie du fonds d’archives de l’association RStyle, l’exposition « Mémo» questionne la place de la mémoire du Hip Hop dans nos sociétés actuelles, cherchant à interpeller le visiteur. 

Vidéos, enregistrements, ambiances sonores, photographies, maquettes... à travers ces objets en situation, mis en scène dans une scénographie inédite, l’exposition invite à vivre le Hip Hop par le prisme des énergies qu’il génère ; créer, inventer, exister, s’affirmer ou encore défier l’ordre établi... Acteur, plus que simple observateur, le visiteur pourra déambuler dans les différentes salles, renouvelant à chaque fois ses expériences et ses sensations. 

 

Du 2 février au 31 mars 2018
Mardi au Samedi de 11h à 18h
Entrée Libre
Pavillon Carré de Baudouin 
121 rue de Ménilmontant 75020

Les autres actualités de communic'Art