Actualité

16.11.2015

LES GRANDES SIGNATURES DES HUMANISTES EN EXPOSITION À LA Galerie ARGENTIC

Infos Pratiques

Les Humanistes
DU 26 NOVEMBRE AU 30 JANVIER 2015
 
Galerie ARGENTIC
43 rue Daubenton - 75005 Paris
 

 


Image haute :
C’est Baltard qu’on assassine 
© Jean-Claude Gautrand 
Courtesy Galerie Argentic
Les Deux Amis 
par Edouard Boubat 
© E. Boubat/Rapho
 
Image basse :
Les Deux Amis 
par Edouard Boubat 
© E. Boubat/Rapho
Du 26 novembre 2015 au 30 janvier 2016, ARGENTIC revisite les grands noms de la photographie humaniste : d’Henri Cartier-Bresson à Lucien Clergue en passant par Willy Ronis, Yvette Troispoux ou Edouard Boubat. La galerie a choisi d’exposer une quarantaine de tirages poignants.
 
Grandes figures de l’humanisme, ces photographes comptent parmi les plus emblématiques et la galerie s’attache à sonder ce mouvement, de ses origines à nos jours, en proposant des séries signées et certifiées. 
 
Apparue à l’aube de la presse illustrée, pendant l’entre deux-guerre, la photographie humaniste connaît son apogée entre la seconde guerre mondiale et les années 1960. 
 
Nommée ainsi en raison de son attachement profond à mettre l’homme en son centre, ce mouvement est un hymne au quotidien de tous et aux bonheurs simples de la vie, qu’ils soient personnels, familiaux ou professionnels. 
 
Ces photographes se sont attachés, au fil des années, à dépeindre l’homme du peuple, les marginaux, les classes modestes et les déshérités de la société, dans une approche toujours respectueuse, authentique et sans artifice. 
 
D’Henri Cartier-Bresson à Lucien Clergue, ils sont devenus les témoins d’une époque : celle du renouveau optimiste. Au-delà de la qualité esthétique de leurs travaux, ces photographes tendent à représenter le désir de renouveau et de reconstruction de la France de l’après-guerre et plus particulièrement celle de Paris ; ses quartiers populaires et sa banlieue constituant leur terrain de prédilection. 
 
À cette époque, la photographie est le médium universel, accessible à tous et partout notamment par le biais des magazines populaires que ces photographes alimentaient, contribuant ainsi à leurs succès. 
 
La photographie humaniste est signe d’universalité et d’intemporalité, elle reste le symbole d’un temps et possède une valeur documentaire sans précédent. Poétique et émouvante, elle est le précieux témoignage d’une époque en bouleversement, entre tradition et modernité, que la Galerie ARGENTIC vous propose de redécouvrir au cours de cette exposition. 
 
 
ARGENTIC
une galerie dédiée la photographie humaniste
 
Située au 43 rue Daubenton dans le 5ème arrondissement parisien, au cœur du quartier Mouffetard, à très forte empreinte historique et artistique, la galerie ARGENTIC privilégie la photographie humaniste à travers la présentation d’œuvres de Willy Ronis, Robert Doisneau, Izis, Sabine Weiss ou encore Henri Cartier Bresson.
 
Inaugurée en janvier 2015, la galerie ARGENTIC se donne alors pour mission la présentation d’œuvres rares et emblématiques, de photographes précurseurs aux plus contemporains. 
 
Privilégiant une vision à long terme, ARGENTIC s’attache à présenter des tirages d’une qualité irréprochable ainsi qu’à développer une confiance pérenne avec ses visiteurs et collectionneurs. 
 
La galerie ARGENTIC présente annuellement cinq expositions, en plus de sa participation à Fotofever Paris – Photography Art Fair.
 
 
 

 


Image haute :
C’est Baltard qu’on assassine 
© Jean-Claude Gautrand 
Courtesy Galerie Argentic
Les Deux Amis 
par Edouard Boubat 
© E. Boubat/Rapho
 
Image basse :
Les Deux Amis 
par Edouard Boubat 
© E. Boubat/Rapho

Infos Pratiques

Les Humanistes
DU 26 NOVEMBRE AU 30 JANVIER 2015
 
Galerie ARGENTIC
43 rue Daubenton - 75005 Paris