Actualité

09.12.2020

LE Cnap PRÊTE UNE CENTAINE D'OEUVRES AU CAPC À BORDEAUX POUR L’EXPOSITION « LE TOUR DU JOUR EN QUATRE-VINGT MONDES »

Infos Pratiques

Centre national des arts plastiques

www.cnap.fr


Image principale :

Sylvie Blocher, Change the Scenario, 2013
Centre national des arts plastiques. © Adagp, Paris, 2020 / Cnap
Courtesy de l’artiste

Image ci-dessus :

Mariana Castillo Deball, Lizard Kiss, 2015
Centre national des arts plastiques © Mariana Castillo Deball

 

Le Capc à Bordeaux et le Cnap présentent l'exposition « Le tour du jour en quatre-vingt mondes », à voir jusqu'au 27 février 2022. 
 
 
Renouveler les regards sur les collections
 
L’exposition se propose de revisiter les œuvres majeures du Capc sous l’angle de systèmes de représentation renouvelés du monde.
À l’instar de la plupart des collections européennes, celle du Capc s’est construite et développée sur un socle masculin, européen et, plus largement, occidental.
Il devient désormais essentiel de porter un nouveau regard sur les collections publiques, qui se doivent d’acter le passage à un monde multipolaire et remettre en lumière un ensemble d’artistes dont l’importance, pour diverses raisons, a été minorée par une histoire occidentale de l’art.
 
 
Un dépôt unique d'une centaine d'oeuvres opéré par le Cnap
 
Pour opérer cette relecture, le Capc s’associe au Cnap par le biais d’un dépôt d'une centaine d’œuvres d’artistes faisant la part belle aux artistes femmes et aux artistes extra-européens.
Sont ainsi mis en lumière des acquisitions récentes : Neda Razavipour, Younés Rahmoun, Sol Calero, Dominique Ghesquière, Fernanda Gomes ou encore Vivian Suter.
Le projet met également à l’honneur des pièces historiques majeures de la collection du Cnap, comme les installations de Rebecca Horn ou Chen Zhen. Ce nouveau corpus vient dialoguer avec des œuvres de deux décennies charnières dans l’histoire des acquisitions du Capc – les années 1980 et 1990 – pendant lesquelles s’est construite la colonne vertébrale de la collection du musée.

Image principale :

Sylvie Blocher, Change the Scenario, 2013
Centre national des arts plastiques. © Adagp, Paris, 2020 / Cnap
Courtesy de l’artiste

Image ci-dessus :

Mariana Castillo Deball, Lizard Kiss, 2015
Centre national des arts plastiques © Mariana Castillo Deball

 

Infos Pratiques

Centre national des arts plastiques

www.cnap.fr